Aller au contenu principal

Financement
Eureden conditionne le financement de la reprise d'André Bazin à la RSE

Les partenaires financiers d’Eureden ont souscrit à une émission obligataire de 28 millions d’euros, indexée sur des indicateurs extra-financiers dans la reprise d’André Bazin.

 

A Aubret. L’indicateur santé et sécurité au travail de la branche viande d’Eureden est calculé sur la base des taux de fréquence et taux de gravité des accidents du travail.
© Eureden

La reprise d’André Bazin coûtera d’autant moins cher à Eureden que la branche viande du groupe coopératif atteindra des objectifs de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). C’est ce qui découle du financement, à hauteur de 28 millions d’euros, accordé au groupe par ses partenaires financiers* dans le cadre de son acquisition du charcutier André Bazin. « Dans la continuité des prêts bancaires réalisés par Eureden depuis sa création, et en cohérence avec sa politique de responsabilité sociétale, ce financement sera indexé sur des indicateurs extra-financiers ».

Sécurité, énergie, bien-être animal

Béatrice Perrot, directrice RSE d’Eureden, rappelle que le groupe coopératif avait décidé en 2020 d’indexer partiellement les financements sur l’évolution de trois indicateurs de RSE. Explication : les taux d’intérêt varient en fonction de trajectoire fixée en matière de RSE. S’agissant de l’accompagnement financier de la reprise d’André Bazin, les indicateurs à l’échelle du groupe ont été adaptés au périmètre de la branche viande :

1/ Santé et sécurité au travail ;

2/ Part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ;

3/ Solutions alternatives aux produits phytosanitaires. Pour la branche viande, ce troisième indicateur recouvre notamment le bien-être animal.

Objectif d’amélioration

Pour exemple, « l’indicateur santé et sécurité au travail de la branche viande d’Eureden est calculé sur la base des taux de fréquence et taux de gravité des accidents du travail. Avec bien sûr un objectif de réduction de ces taux », précise Béatrice Perrot.

* Ces partenaires financiers historiques sont Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels Arkéa Capital (Groupe Crédit Mutuel Arkéa) via le véhicule Arkéa Capital Partenaire et le fonds Breizh Ma Bro, Esfin Gestion, Idia Capital Investissement, Sofiprotéol et Unigrains.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio