Aller au contenu principal

Financement
Eureden conditionne le financement de la reprise d'André Bazin à la RSE

Les partenaires financiers d’Eureden ont souscrit à une émission obligataire de 28 millions d’euros, indexée sur des indicateurs extra-financiers dans la reprise d’André Bazin.

 

A Aubret. L’indicateur santé et sécurité au travail de la branche viande d’Eureden est calculé sur la base des taux de fréquence et taux de gravité des accidents du travail.
© Eureden

La reprise d’André Bazin coûtera d’autant moins cher à Eureden que la branche viande du groupe coopératif atteindra des objectifs de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). C’est ce qui découle du financement, à hauteur de 28 millions d’euros, accordé au groupe par ses partenaires financiers* dans le cadre de son acquisition du charcutier André Bazin. « Dans la continuité des prêts bancaires réalisés par Eureden depuis sa création, et en cohérence avec sa politique de responsabilité sociétale, ce financement sera indexé sur des indicateurs extra-financiers ».

Sécurité, énergie, bien-être animal

Béatrice Perrot, directrice RSE d’Eureden, rappelle que le groupe coopératif avait décidé en 2020 d’indexer partiellement les financements sur l’évolution de trois indicateurs de RSE. Explication : les taux d’intérêt varient en fonction de trajectoire fixée en matière de RSE. S’agissant de l’accompagnement financier de la reprise d’André Bazin, les indicateurs à l’échelle du groupe ont été adaptés au périmètre de la branche viande :

1/ Santé et sécurité au travail ;

2/ Part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ;

3/ Solutions alternatives aux produits phytosanitaires. Pour la branche viande, ce troisième indicateur recouvre notamment le bien-être animal.

Objectif d’amélioration

Pour exemple, « l’indicateur santé et sécurité au travail de la branche viande d’Eureden est calculé sur la base des taux de fréquence et taux de gravité des accidents du travail. Avec bien sûr un objectif de réduction de ces taux », précise Béatrice Perrot.

* Ces partenaires financiers historiques sont Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels Arkéa Capital (Groupe Crédit Mutuel Arkéa) via le véhicule Arkéa Capital Partenaire et le fonds Breizh Ma Bro, Esfin Gestion, Idia Capital Investissement, Sofiprotéol et Unigrains.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio