Aller au contenu principal

Industriel
Emmanuel Vasseneix (LSDH) : « Le don alimentaire est dans notre ADN »

Avec le contexte Covid, le groupe LSDH a doublé ses dons alimentaires en 2020, notamment via son opération Lait du cœur. Un don de jus de fruits s’ajoutera d’ici aux prochaines semaines.

Emmanuel Vasseneix, PDG de LSDH. © LSDH
Emmanuel Vasseneix, PDG de LSDH.
© LSDH

La laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH) a intensifié ses dons alimentaires durant cette année 2020, pendant laquelle la précarité est montée d’un cran pour de nombreuses personnes. « Le don alimentaire a toujours été dans notre ADN. Nous y avons recours dès que nous n’arrivons pas à commercialiser nos produits », précise Emmanuel Vasseneix, président-directeur général de LSDH. Le groupe donne habituellement aux banques alimentaires et aux associations autour de 1 million d’euros de denrées alimentaires par an. En 2020, cette valeur a atteint 2 millions d’euros. « Nous avons été sollicités par la préfecture du Loiret pour donner du lait », raconte Emmanuel Vasseneix.

L’opération Lait du cœur est ainsi née. LSDH a livré 1 million de litres de lait gratuitement à plus de 90 banques alimentaires durant l’année écoulée. « C’est toute une chaîne de solidarité qu’il a fallu mettre en place, souligne-t-il. Les producteurs ont donné leur lait, LSDH a offert le conditionnement, les emballages ont été donnés par les fabricants et les transporteurs ont offert la livraison. » Ce million de briques de lait aurait été vendu 700 000 euros en grande distribution. « Cette opération a donné de la fierté à nos collaborateurs », ajoute Emmanuel Vasseneix.

Opération de dons de jus de fruits à venir

Le groupe LSDH va mener dans les semaines à venir une opération similaire au don de Lait du cœur, mais cette fois sur les jus de fruits. « Nous sommes en phase de création de l’emballage », note Emmanuel Vasseneix. La société a néanmoins éprouvé quelques difficultés à impulser un élan de solidarité entre tous les acteurs. « Le contexte lié à la Covid-19 commence à lasser les gens et pèse de plus en plus sur leur moral. Mais nous avons réussi à monter cette opération qui se concrétisera bientôt », conclut Emmanuel Vasseneix.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio