Aller au contenu principal

Emballage : prix du verre et de l’aluminium élevés pénalisent conserves et boissons

Pour les fabricants de conserves alimentaires, la hausse des prix du verre et de l’aluminium pèse lourd sur les charges. Le secteur des boissons est aussi particulièrement concerné.

© Helinton Fantin

Bocaux en verre ou boîte de conserve en aluminium, le constat est le même quel que soit le conditionnement, les coûts de l’emballage ne cessent de progresser, le prix du contenant peut même parfois dépasser celui du contenu !

Les prix de l'aluminium ont baissés mais toujours hauts

Les cours de l’aluminium, élevés depuis un an en lien avec le redémarrage post-Covid, ont connu une telle flambée et une telle spéculation en mars dans le sillage de la guerre en Ukraine que la cotation du métal avait été interrompue sur le LME. A 2 931 $/tonne la semaine dernière, la cotation de l’aluminium a perdu plus de 35 % depuis son pic du 7 mars mais reste 24 % au-dessus de son niveau déjà ferme d’il y a un an. La demande est très forte, comme l’indiquent les stocks du LME à seulement 500 000 tonnes, un plus bas en plus de 15 ans, mais cette hausse des prix se fait sur des bases incertaines. En effet, la Chine est toujours dans la tourmente Omicron et si la situation s’améliore à Shangaï elle se dégrade à Pékin. La tenue de la demande du premier utilisateur mondial est donc difficile à prédire.

En verre, des goulots d’étranglement

Les prix du verre avaient déjà augmenté en 2021, quand l’activité revenait à la normale et que la demande s’animait après des mois d’atonie liés aux confinements. Or il faut plusieurs jours pour rallumer un four verrier. Depuis le début de la guerre en Ukraine, c’est la flambée du prix du gaz qui dirige la hausse des coûts. Comme l’industrie du verre est très énergivore, elle subit de plein fouet cette hausse. Comme les industriels recentrent leurs fabrications sur des produits de masse, certains opérateurs avec des besoins plus spécifiques rencontrent aussi des délais de livraison importants voire des ruptures.  A noter que la France importe une partie des emballages en verre qu’elle utilise, dont certains en provenance d’Ukraine. Les hausses de prix sont, sur un an, de +10 % à +100 % selon le type d’emballage en verre.

Un impact très net sur les boissons

Conditionnés en bouteille en verre ou en canettes aluminium, les boissons (vin, bière, cidre…) sont frappées de plein fouet par cette hausse des prix. Comme le plastique n’est pas non plus épargné, la tension est nette pour ce secteur.

 

 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio