Aller au contenu principal

Dix activistes de Greenpeace dénoncent le déchargement de soja à Saint-Nazaire

Les défenseurs français de la planète alertent les pouvoirs publics et l’opinion sur un nouveau record de déforestation en Amazonie, dont ils tiennent le soja pour responsable.

 

© Sidney Léa Le Bour / Greenpeace

A 5h30 ce lundi 31 au matin, dix activistes de Greenpeace France sont venus s’enchaîner à quatre portails et à un convoyeur d’un entrepôt de soja de Saint-Nazaire, apprend-on auprès de l’ONG. A 10 h30 ils étaient encore sur place alors que le navire avait pu commencer à décharger. Greenpeace France a lancé un communiqué et des photos à 7h30 sur la « déforestation importée » que représente l’approvisionnement des fabricants d’aliments et élevages en France.

Contactée au sujet de l’opportunité de cette action, la chargée de campagne sur la déforestation Cécile Leuba fait part de l’« amère déception » de l’organisation française : plus de deux ans après la publication de la stratégie nationale anti-déforestation importée impulsée par Nicolas Hulot, alors ministre de l’Environnement, malgré l’émotion suscitée par les incendies en Amazonie, et en dépit des engagements volontaires par des plusieurs filières, du soja non tracé entre toujours massivement en France. « Les entreprises engagées depuis 2010 n’ont pas réussi à respecter leur date butoir de 2020, constate Cécile Leuba. Il faut donc poser des contraintes juridiques pour que la traçabilité jusqu’au champ de soja donne à l’importateur la garantie que la cargaison n’est pas liée à la déforestation ».

Données brésiliennes "alarmantes"

L’action a été déclenchée par les dernières données brésiliennes de l'Institut national de recherche spatiale (INPE) et de l'Observatoire brésilien du climat, montrant un nouveau record de la déforestation en Amazonie brésilienne au mois d’avril 2021. « Cela laisse présager le pire pour l’été 2021 qui sera cette année encore frappé par des incendies criminels détruisant à une vitesse vertigineuse les écosystèmes forestiers », alarme le communiqué de Greenpeace France.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio