Aller au contenu principal

Dix activistes de Greenpeace dénoncent le déchargement de soja à Saint-Nazaire

Les défenseurs français de la planète alertent les pouvoirs publics et l’opinion sur un nouveau record de déforestation en Amazonie, dont ils tiennent le soja pour responsable.

 

© Sidney Léa Le Bour / Greenpeace

A 5h30 ce lundi 31 au matin, dix activistes de Greenpeace France sont venus s’enchaîner à quatre portails et à un convoyeur d’un entrepôt de soja de Saint-Nazaire, apprend-on auprès de l’ONG. A 10 h30 ils étaient encore sur place alors que le navire avait pu commencer à décharger. Greenpeace France a lancé un communiqué et des photos à 7h30 sur la « déforestation importée » que représente l’approvisionnement des fabricants d’aliments et élevages en France.

Contactée au sujet de l’opportunité de cette action, la chargée de campagne sur la déforestation Cécile Leuba fait part de l’« amère déception » de l’organisation française : plus de deux ans après la publication de la stratégie nationale anti-déforestation importée impulsée par Nicolas Hulot, alors ministre de l’Environnement, malgré l’émotion suscitée par les incendies en Amazonie, et en dépit des engagements volontaires par des plusieurs filières, du soja non tracé entre toujours massivement en France. « Les entreprises engagées depuis 2010 n’ont pas réussi à respecter leur date butoir de 2020, constate Cécile Leuba. Il faut donc poser des contraintes juridiques pour que la traçabilité jusqu’au champ de soja donne à l’importateur la garantie que la cargaison n’est pas liée à la déforestation ».

Données brésiliennes "alarmantes"

L’action a été déclenchée par les dernières données brésiliennes de l'Institut national de recherche spatiale (INPE) et de l'Observatoire brésilien du climat, montrant un nouveau record de la déforestation en Amazonie brésilienne au mois d’avril 2021. « Cela laisse présager le pire pour l’été 2021 qui sera cette année encore frappé par des incendies criminels détruisant à une vitesse vertigineuse les écosystèmes forestiers », alarme le communiqué de Greenpeace France.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio