Aller au contenu principal

Deuxième édition de Veganuary

L214 lance un défi aux internautes : manger vegan pendant le mois de janvier et les accompagne.

© L214

L’initiative Veganuary a été lancée en 2014 au Royaume-Uni, par une ONG anglaise qui a proposé à L214 de la partager en France en 2020. « On profite des bonnes résolutions pour faire réfléchir sur l’alimentation », explique Alexandra Coché, référente Food à L214. 70 entreprises participent cette année, que ce soit du côté de la grande distribution (Carrefour, Monoprix, Franprix par exemple), des plateformes de livraison (UberEats, Deliveroo…), des chaînes comme Starbucks et des entreprises de l’agroalimentaire (La Boulangère, Heura, Hari&Co…).

Les participants s’inscrivent sur le site et reçoivent un mail par jours avec des conseils et idées recettes pour végétaliser leur alimentation.

Un challenge qui a un double impact, « les entreprises voient qu’il y a une vraie demande, et comme elles mettent leur offre en avant c’est plus facile pour les participants, qui voient qu’il y a une offre en face », explique Alexandra Coché.

 

Bilan de Veganuary 2021 : Plus de 582 500 personnes se sont inscrits pour recevoir les mails en janvier 2021. Les trois pays avec le plus de participants étaient le Royaume-Uni, les États-Unis, et l’Inde, selon l’ONG Veganuary. La France était onzième et aucune ville française ne figurait dans le top 15. 36 % des participants avaient entre 18 et 34 ans. A l’issue du challenge, 60 % des participants prévoyait de réduire sa consommation de produits animaux sans devenir vegan pour autant. Les principaux obstacles étaient les remarques de l’entourage, et l’aliment qui a le plus manqué aux participants était le fromage, de loin (41 %, devant les œufs 14 %).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio