Aller au contenu principal

Deuxième édition de Veganuary

L214 lance un défi aux internautes : manger vegan pendant le mois de janvier et les accompagne.

© L214

L’initiative Veganuary a été lancée en 2014 au Royaume-Uni, par une ONG anglaise qui a proposé à L214 de la partager en France en 2020. « On profite des bonnes résolutions pour faire réfléchir sur l’alimentation », explique Alexandra Coché, référente Food à L214. 70 entreprises participent cette année, que ce soit du côté de la grande distribution (Carrefour, Monoprix, Franprix par exemple), des plateformes de livraison (UberEats, Deliveroo…), des chaînes comme Starbucks et des entreprises de l’agroalimentaire (La Boulangère, Heura, Hari&Co…).

Les participants s’inscrivent sur le site et reçoivent un mail par jours avec des conseils et idées recettes pour végétaliser leur alimentation.

Un challenge qui a un double impact, « les entreprises voient qu’il y a une vraie demande, et comme elles mettent leur offre en avant c’est plus facile pour les participants, qui voient qu’il y a une offre en face », explique Alexandra Coché.

 

Bilan de Veganuary 2021 : Plus de 582 500 personnes se sont inscrits pour recevoir les mails en janvier 2021. Les trois pays avec le plus de participants étaient le Royaume-Uni, les États-Unis, et l’Inde, selon l’ONG Veganuary. La France était onzième et aucune ville française ne figurait dans le top 15. 36 % des participants avaient entre 18 et 34 ans. A l’issue du challenge, 60 % des participants prévoyait de réduire sa consommation de produits animaux sans devenir vegan pour autant. Les principaux obstacles étaient les remarques de l’entourage, et l’aliment qui a le plus manqué aux participants était le fromage, de loin (41 %, devant les œufs 14 %).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio