Aller au contenu principal

Des marchés possibles pour le végétal

Pesant 30 milliards d’euros au niveau mondial en 2020, le marché des alternatives végétales reste en croissance et pourrait offrir des opportunités d'exportation. La France peut avoir son rôle à jouer sur la scène internationale grâce à son écosystème de start-up qui émergent petit à petit, estime Business France. « Nous avons une offre qui se développe et qui est bien positionnée en matière d’innovation et de R&D », précise Pascale Thieffry, directrice du département agroalimentaire de Business France. La différenciation se fera sur l’optimisation de la texture et du goût des produits pour satisfaire pleinement le consommateur. La société a identifié l’Europe, les États-Unis et la Chine comme principaux marchés à potentiel pour 2022. La restauration présente des opportunités pour les industriels, notamment via les « steaks » végétaux pour les burgers. Business France souligne néanmoins la rareté de l’offre de produits alternatifs aux œufs. Le marché pourrait se développer fortement dans les prochaines années auprès des particuliers (vegan, allergiques aux œufs), mais aussi auprès de professionnels de la pâtisserie ou en tant qu’ingrédient pour les plats du quotidien.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio