Aller au contenu principal

Dans la Creuse, la Celmar joue la carte de la proximité

La Coopérative des éleveurs de la Marche s’engage sur les circuits courts. Livraisons de caissettes tous les quinze jours et partenariats pour la restauration collective sont mis en œuvre.

« Le confinement nous a permis de concrétiser une idée que l’on avait en tête, de lui donner de l’ampleur », explique Caroline Surleau, directrice de la Celmar, dans la Creuse. Avant cet épisode, les éleveurs pouvaient, quatre fois par an, proposer à leur entourage des caissettes de viande. Au printemps, ce service a pris une nouvelle dimension commerciale. Plus d’une tonne a ainsi été vendue pendant le premier confinement. Depuis, des livraisons s’effectuent tous les quinze jours avec une mise en place de points relais pour mailler la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne, l’Indre et la Vienne. La coopérative y rassemble quelque 750 éleveurs bovins et ovins pour un chiffre d’affaires proche de 75 millions d’euros.

Pour l’heure, un adhérent a été équipé d’une chambre froide, deux sont sur le point de l’être et trois en ont le projet. Les caissettes peuvent aussi être retirées à l’abattoir Celmar de Montmorillon et à l’atelier de découpe de Ruffec. « Les bons de commande sont disponibles auprès des producteurs ou peuvent être téléchargés via Facebook », explique Caroline Surleau, en ajoutant que la création d’un site marchand en ligne est prévue. Parallèlement, à l’échelle du territoire de la Creuse et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, un travail a été engagé en direction de la restauration collective via une mutualisation avec un producteur d’œufs, une fromagerie et un abattoir de volailles. En l’occurrence, celui de l’Esat du Masgerot sert de point de centralisation.

La Celmar s’est fixé pour objectif de prospecter 100 % des établissements creusois d’ici à la fin juin 2021. Pour mener à bien ce travail sur les circuits courts, elle a embauché Audrey Bouloir, une commerciale passée par un apprentissage et un contrat de professionnalisation.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio