Aller au contenu principal

Crise de l’énergie : les filières alimentaires normandes s'alarment

Jean-Christophe Lagarde, président de l’Area Normandie et Sébastien Windsor, président de la chambre régionale d’Agriculture de Normandie dressent un tableau alarmant de la situation des entreprises agricoles et de l’alimentaire en Normandie suite à la flambée des prix de l'énergie. Ils appellent à des mesures d’urgence.

Sébastien Windsor, président de la chambre régionale d’agriculture de Normandie
Sébastien Windsor, président de la chambre régionale d’agriculture de Normandie

« Demain, des rayons vides si la production alimentaire n’est pas préservée ! », c’est la crainte de Jean-Christophe Lagarde, président de l’Area Normandie (Association régionale des Entreprises Alimentaires de Normandie) et de Sébastien Windsor, président de la chambre régionale d’Agriculture de Normandie qui signent un vibrant appel.

C’est l’envolée des prix de l’énergie qui est dans la ligne de mire des deux présidents. Ils expliquent : « les tarifs des contrats d’énergie s’envolent, avec un prix de l’énergie 20 fois plus élevé pour le gaz et 10 fois plus pour l’électricité qu’avant la crise énergétique », ce qui conduit à des distorsions de concurrence inacceptables entre entreprises selon les contrats. Les PME et ETI sont particulièrement sous pression. En conséquence :

  • Des problèmes de trésorerie à court terme
  • L’abandon de projet d’investissement à moyen terme
  • La remise en question de l’activité à long terme

Cette crise de l’énergie, après la guerre des prix menée par la grande distribution et la flambée des coûts de transport pourrait empêcher la France de garantir sa souveraineté alimentaire.

Que demandent Jean Christophe Lagarde et Sébastien Windsor ?

  • La priorisation de la filière agroalimentaire pour l’énergie, souhaitant que « les Chambres d’agriculture et les Areas soient consultées localement par les Préfectures pour repérer les exploitations agricoles et les entreprises agroalimentaires dépendantes de la continuité énergétique ».
  • Le plafonnement des prix du gaz et de l’électricité
  • Des changements pour l’aide aux entreprises « énergo-intensives » : assouplissement des conditions d’accès, augmentation de l’aide, prise en compte de toutes les énergies, selon des critères alignés sur le cadre européen pour éviter toute distorsion de concurrence, simplification et prolongation sur 2023.
  • La diminution des impôts de production pour encourager l’innovation et les investissements des entreprises dans leur transition écologique (et à laquelle la crise actuelle est très préjudiciable).

Qui est Jean-Christophe Lagarde?
A 63 ans, gérant de la Sepoa-Delgove et Président de la SEPOA (transformation de produits de la mer), il est élu président de l’Area Normandie depuis le 23 juin 2021. Sébastien Windsor, agriculteur à Vieux-Manoir, en Seine-Maritime, est aussi président de la chambre régionale d’Agriculture de Normandie et de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio