Aller au contenu principal

Porc
Côte de porc à moins de 2 euros le kg : un prix « inacceptable », selon Culture Viande

Le syndicat Culture Viande estime que les pratiques de l’enseigne E.Leclerc détruisent la valeur de la viande de porc, alors que la filière traverse une crise et a besoin d’être soutenue.

Le marché du porc est marqué par une offre et une demande en retrait.
© Réussir

Culture Viande a profité de la réaction de la filière boulangerie s’indignant du prix de la baguette de pain bloqué à 0,29 € par l’enseigne E.Leclerc pour partager sa frustration quant aux prix des promotions de la viande de porc, que le syndicat juge « inacceptables ».

La côte de porc était vendue en promotion, toutes taxes comprises, à 1,69 euro le kilo, le jambon à 1,85 euro le kilo, l’épaule à 1,45 euro le kilo et la poitrine à 1,95 euro le kilo, relaie Culture Viande dans un communiqué.

« Sur la base de ces prix, sur une carcasse de porc de 95 kg au cours du marché actuel, il manque près de 0,50 euro par kilo pour couvrir les frais d’abattage, de découpe, de conditionnement », souligne le syndicat.

Alors que les coûts de l’alimentation animale et des matières premières flambent et que les entreprises font face à des prix de l’énergie, du transport et des emballages qui n’ont jamais été aussi hauts, Culture Viande accuse ces opérations de « détruire la valeur dont a besoin chacun des maillons de la filière porcine pour faire face aux défis de 2022 ». « Est-ce cela le soutien aux éleveurs de porcs français ? », écrit le syndicat.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio