Aller au contenu principal

Agriculture durable
Cooperl se lance dans le sans pesticide

 © Cooperl
© Cooperl

Le groupe Cooperl (2,4 milliards d’euros de CA) s’engage dans l’agriculture durable. Après avoir démarré en 2013 un vaste mouvement vers la non castration des mâles -ils représentent plus de 80 % de son offre aujourd’hui (5,7 millions de porcs produits par 2 950 éleveurs en 2019)-, la coopérative des Côtes d’Armor prend le chemin du sans pesticide. Producteur de viandes et de salaisons (marques Brocéliande, Madrange, Paul Prédault, etc.) mais aussi fabricant d’aliment du bétail (1,3 million de tonnes), le groupe coopératif costamoricain a la main sur le végétal. « En 2017, le groupe a cherché à développer un aliment issu de céréales non traitées pour le faire valoir sur ses produits », explique Gildas Le Fessant, responsable agrofournitures et cheville ouvrière sur ce dossier. En l’espace de trois ans, Cooperl a mis sur pied différents niveaux de qualification environnementale (Charte Environnement Cooperl, HVE, ENVI spécifique au sans pesticide) accompagnés de plus-values pour stimuler la production.

Vers 10 000 hectares cultivés sans pesticide en 2025

Cooperl s’appuie aujourd’hui sur une centaine d’agriculteurs (800 hectares) dans le cadre d’une collecte séparée, d’un stockage et d’une fabrication dédiés. De quoi « nourrir des pondeuses et 300 à 400 porcs par semaine » et mettre sur le marché œufs et jambons (à marque Brocéliande) estampillés du logo « Agriculture Alternative » et de la mention « céréales cultivées sans pesticides ». D’ici à 2025, le groupe vise « 10 000 hectares cultivés sans pesticide » pour peser sur le marché.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio