Aller au contenu principal

Coopérative : pourquoi Terres du Sud se refinance auprès de Sofiprotéol et Unigrains

Le groupe coopératif Terres du Sud annonce un la souscription d’un quasi-fonds propre de Sofiprotéol et Unigrains.

Le projet « Développeur de terroirs » de Terres du Sud va être soutenu par un instrument de quasi-fonds propres de long terme. Cette souscription du 9 janvier 2024 auprès de Sofiprotéol et Unigrains prolonge un refinancement du groupe finalisé en mars 2022 par les mêmes investisseurs spécialisés. Particularité de cet instrument financier : l’intégration de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Ces critères ESG encouragent les progrès de Terres du Sud en termes de solutions alternatives pour la protection des plantes, d’optimisation énergétique, de bien-être animal et de sécurité au travail.

Croissance externe

Le projet « Développeur de terroirs » de Terres du Sud vise à la « croissance durable et responsable », indique l’annonce de la souscription par Terres du Sud, Sofiprotéol et Unigrains. Les trois partenaires constatent sa bonne tournure et conviennent d’accélérer les investissements nécessaires. « Notre accompagnement s’inscrit dans la durée et vise à accélérer les investissements dans les installations industrielles de transformation, à optimiser la valorisation des productions des adhérents et à offrir à ces derniers des services à forte valeur ajoutée », énumère Cyril Melin, directeur associé à Sofiprotéol. Le communiqué mentionne aussi la perspective de développement par des opérations de croissance externe.

Lire aussi : Filière bovine du Sud-Ouest : Expalliance (Terres du Sud) et Soviago nouent un partenariat

Sofiprotéol et Unigrains investissent à parité et en exclusivité dans cette opération. Terres du Sud a été accompagné par la société AuxinéA. Terres du Sud est actif dans les filières céréales, fruits et légumes, volailles de chair, canard gras et distribution grand public.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio