Aller au contenu principal

Coopérative : pourquoi Terres du Sud se refinance auprès de Sofiprotéol et Unigrains

Le groupe coopératif Terres du Sud annonce un la souscription d’un quasi-fonds propre de Sofiprotéol et Unigrains.

Le projet « Développeur de terroirs » de Terres du Sud va être soutenu par un instrument de quasi-fonds propres de long terme. Cette souscription du 9 janvier 2024 auprès de Sofiprotéol et Unigrains prolonge un refinancement du groupe finalisé en mars 2022 par les mêmes investisseurs spécialisés. Particularité de cet instrument financier : l’intégration de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Ces critères ESG encouragent les progrès de Terres du Sud en termes de solutions alternatives pour la protection des plantes, d’optimisation énergétique, de bien-être animal et de sécurité au travail.

Croissance externe

Le projet « Développeur de terroirs » de Terres du Sud vise à la « croissance durable et responsable », indique l’annonce de la souscription par Terres du Sud, Sofiprotéol et Unigrains. Les trois partenaires constatent sa bonne tournure et conviennent d’accélérer les investissements nécessaires. « Notre accompagnement s’inscrit dans la durée et vise à accélérer les investissements dans les installations industrielles de transformation, à optimiser la valorisation des productions des adhérents et à offrir à ces derniers des services à forte valeur ajoutée », énumère Cyril Melin, directeur associé à Sofiprotéol. Le communiqué mentionne aussi la perspective de développement par des opérations de croissance externe.

Lire aussi : Filière bovine du Sud-Ouest : Expalliance (Terres du Sud) et Soviago nouent un partenariat

Sofiprotéol et Unigrains investissent à parité et en exclusivité dans cette opération. Terres du Sud a été accompagné par la société AuxinéA. Terres du Sud est actif dans les filières céréales, fruits et légumes, volailles de chair, canard gras et distribution grand public.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio