Aller au contenu principal

Commerce extérieur : 2023 commence mal pour l’agroalimentaire français

En janvier, l’excédent commercial agroalimentaire de la France a chuté sous l’effet de la hausse des importations de produits transformés.

L’excédent des échanges de produits transformés est à un plus faible niveau pour un mois de janvier depuis 2009
© Marcin Jozwiac

L’excédent des échanges agroalimentaires français s’affichait à 464 millions d’euros en janvier rapporte Agreste, c’est 236 millions de moins qu’en janvier 2022 car nos importations ont beaucoup plus progressé (+790 millions d’euros) que nos exportations (+554 millions d’euros).

Le plus faible excédent depuis 2009 pour les produits alimentaires transformés

Pour les produits agricoles bruts, la hausse des exportations de céréales, légumes et oléagineux a permis une hausse de 49 millions du solde, mais la tendance était toute autre pour les produits transformés dont le solde a reculé de 284 millions d’euros. A seulement 123 millions d’euros, c’est la pire performance pour un mois de janvier depuis 2009. Nos exportations atteignaient 4,7 milliards d’euros. C’est 9 % de plus que l’an dernier, avec de belles progressions pour les aliments diététiques, le sucre et le fromage. Mais nos importations, à 4,6 milliards d’euros ont bondi de 664 millions d’euros soit une hausse de 17 %. En cause, la hausse de nos achats de viandes et volailles, de beurre, de fromage, de chocolats et confiseries.

Le déséquilibre se creuse avec l’UE

Avec les pays tiers, notre excédent commercial atteint 582 millions d’euros, en hausse de 87 millions d’euros. Mais avec l’Union européenne, le solde perd 323 millions d’euros sur un an.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio