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Comment Labeyrie Fine Foods a composé avec l’inflation et la grippe aviaire pendant les fêtes 2022 ?

Le groupe Labeyrie Fine Foods a innové et déployé ses équipes terrain pour accompagner le consommateur, et assurer ses ventes, malgré l’inflation et la grippe aviaire.

© Labeyrie Fine Foods

Le fabricant de produits festifs Labeyrie Fine Foods a fait part de ses performances « très satisfaisantes » lors de la période des fêtes de fin d’année 2022. « Tout était fait pour que nos catégories soient désinvesties par les consommateurs et que nos innovations soient dépriorisées par nos clients distributeurs », redoutait Stanislas Giraud, directeur général de Labeyrie Fine Foods.

Les produits des marques du groupe ont vu leurs prix augmenter en magasin de 22 %. La société et ses clients redoutaient ainsi avoir atteint la limite à laquelle le consommateur se désintéresse des produits pour se tourner vers une offre plus accessible, mais il n’en fut rien. « Nous avons subi des hausses de coûts de production à deux chiffres, indique Stanislas Giraud. Celles-ci sont liées à trois grands facteurs : l’augmentation du coût du caneton, l’augmentation de l’indice Itavi, ainsi que la hausse globale des autres intrants tels que l’énergie, la main-d’œuvre, l’emballage, les transports... ».

400 animations en magasin

Les répercussions des prix ont permis au groupe de se maintenir, tout en confortant ses parts de marché par rapport à ses concurrents. « Nous avons bénéficié d’un niveau d’exposition qui nous a permis d’avoir des taux d’écoulement très bons », ajoute Stanislas Giraud. Labeyrie Fine Foods s’est donné les moyens de réaliser de bonnes performances en déployant ses équipes terrain, composées de 80 personnes, chez ses clients.

« On a réalisé 400 animations de dégustation de foie gras, pour réassurer le consommateur et l’accompagner dans son acte d’achat malgré l’inflation. Nous avons eu la confiance des distributeurs », note Stanislas Giraud. Pour les fêtes 2021, aucune animation n’avait pu être mise en place à cause d’un rebond du Covid-19.

« Nous avons eu la confiance des distributeurs », Stanislas Giraud, directeur général de Labeyrie Fine Foods.

A cause de la grippe aviaire, Labeyrie Fine Foods a accusé une baisse de 20 % de ses ventes en volume de foie gras mi-cuit sur P12 et P13 par rapport à la même période en 2021. Grâce aux répercussions des prix, le groupe affiche une baisse de ses ventes valeur de seulement 1 %. « Nous avons renforcé nos parts de marché de +3,6 points en valeur et de +4 points en volume, venant confirmer notre leadership », se réjouit Stéphanie Pargade, directrice marketing de Labeyrie Fine Foods. Les tartinables de foie gras du groupe, innovation de ces fêtes de fin d’année, ont très bien trouvé leur public et seront amenées à prendre plus d’importance ces prochaines années.

Sur le marché du saumon fumé affichant une croissance volume de 1 % sur P13, Labeyrie Fine Foods a aussi consolidé ses parts de marché valeur (+2 points pour la marque Labeyrie et +1 point pour la marque Delpierre).

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