Aller au contenu principal

Porc
Comment Hénaff veut améliorer ses pratiques d’élevage avec sa Communauté de Progrès Porc ?

Le groupe Hénaff a créé la Communauté de Progrès Porc, rassemblant ses dix éleveurs conventionnels partenaires, définissant des objectifs communs pour améliorer les pratiques d’élevage.

© Hénaff

Hénaff réunit ses éleveurs partenaires et groupements d’éleveurs au sein de la Communauté de Progrès Porc, destinée à faire évoluer les pratiques d’élevage et créer une cohésion autour de l’atteinte des objectifs de sa démarche BeGood 2030.

La société bretonne travaillait depuis 2019 à la création de cette communauté qui permet d’aborder la collaboration avec ses éleveurs, tous situés en Bretagne.

La communauté de Progrès Porc se construit sur une vision commune du respect du bien-être animal, de la protection de l’environnement et de la qualité des produits. Elle vise également à proposer aux porc une alimentation composée d’ingrédients locaux, détaille Hénaff dans un communiqué.

Les éleveurs seront rémunérés « à la hauteur des progrès réalisés », leur permettent « de se projeter sur le long terme et d’engager une démarche de progrès durable », souligne le groupe.

Développement de l'élevage sur paille

Les objectifs se traduisent par des actions telles que le développement de l’élevage sur paille, la liberté de mouvement des truies maternantes et en gestation, fin de meulage des dents, castration et coupe de la queue pour les porcelets, une plus grande surface disponible par animal ainsi qu’une alimentation sans OGM.

Avec Evel’Up, Porc Armor Évolution et Bretagne Viande Bio, Hénaff avait entamé un travail pour définir des objectifs portant sur le bien-être animal, les conduites d’élevages et la structure des exploitations. Dès 2019, les éleveurs ont pu s’auto-évaluer à l’aide d’une grille de progrès, en plus d’être audités par Hénaff.

Une dizaine d’éleveurs conventionnels et une quinzaine d’éleveurs bio ont ainsi été ciblés pour intégrer la Communauté de Progrès Porc, l’amélioration des conditions d’élevage étant un travail adapté à chaque éleveur et s’inscrivant sur le long terme. Le 25 mars 2022, Hénaff a réuni les 10 éleveurs conventionnels partenaires qui ont tous signé une charte d’engagement à entrer au sein de la communauté de Progrès Porc.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio