Aller au contenu principal

Porc
Comment Hénaff veut améliorer ses pratiques d’élevage avec sa Communauté de Progrès Porc ?

Le groupe Hénaff a créé la Communauté de Progrès Porc, rassemblant ses dix éleveurs conventionnels partenaires, définissant des objectifs communs pour améliorer les pratiques d’élevage.

© Hénaff

Hénaff réunit ses éleveurs partenaires et groupements d’éleveurs au sein de la Communauté de Progrès Porc, destinée à faire évoluer les pratiques d’élevage et créer une cohésion autour de l’atteinte des objectifs de sa démarche BeGood 2030.

La société bretonne travaillait depuis 2019 à la création de cette communauté qui permet d’aborder la collaboration avec ses éleveurs, tous situés en Bretagne.

La communauté de Progrès Porc se construit sur une vision commune du respect du bien-être animal, de la protection de l’environnement et de la qualité des produits. Elle vise également à proposer aux porc une alimentation composée d’ingrédients locaux, détaille Hénaff dans un communiqué.

Les éleveurs seront rémunérés « à la hauteur des progrès réalisés », leur permettent « de se projeter sur le long terme et d’engager une démarche de progrès durable », souligne le groupe.

Développement de l'élevage sur paille

Les objectifs se traduisent par des actions telles que le développement de l’élevage sur paille, la liberté de mouvement des truies maternantes et en gestation, fin de meulage des dents, castration et coupe de la queue pour les porcelets, une plus grande surface disponible par animal ainsi qu’une alimentation sans OGM.

Avec Evel’Up, Porc Armor Évolution et Bretagne Viande Bio, Hénaff avait entamé un travail pour définir des objectifs portant sur le bien-être animal, les conduites d’élevages et la structure des exploitations. Dès 2019, les éleveurs ont pu s’auto-évaluer à l’aide d’une grille de progrès, en plus d’être audités par Hénaff.

Une dizaine d’éleveurs conventionnels et une quinzaine d’éleveurs bio ont ainsi été ciblés pour intégrer la Communauté de Progrès Porc, l’amélioration des conditions d’élevage étant un travail adapté à chaque éleveur et s’inscrivant sur le long terme. Le 25 mars 2022, Hénaff a réuni les 10 éleveurs conventionnels partenaires qui ont tous signé une charte d’engagement à entrer au sein de la communauté de Progrès Porc.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon vegan en magasin
Fini le steak végétal, encore un décret publié

Le nouveau décret interdisant l’utilisation de dénominations de produits animaux pour les produits végétaux vient d’être…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio