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Comment Elior retrouve sa rentabilité

Ébranlé par la crise sanitaire, le groupe Elior a présenté des pertes bien moindres qu’auparavant grâce à sa diversification. 

© Elior

C’était une des grandes victimes du Covid, le groupe Elior, spécialiste de la restauration collective ne s’était pas remis de la crise sanitaire avec des pertes abyssales. Mais les derniers résultats communiqués laissaient entendre une amélioration de la santé du groupe, repris par Derichebourg au printemps. La perte nette de l’exercice octobre 2022/septembre 2023 s’affiche ainsi à 93 millions d’euros contre 427 millions sur la même période un an plus tôt. Le chiffre d’affaires des activités poursuivies du Groupe s’élève à 5 223 millions d’euros pour l’ensemble de l’exercice 2022-2023, contre 4 451 millions d’euros pour l’exercice précédent (+17,3 %), tiré principalement par la croissance organique. Pour 2023-2024, le groupe vise une progression organique du chiffre d’affaires de +4 % à +5 %.  

Synergies de coûts et diversification

Le groupe poursuit sa stratégie de diversification, avec un poids de la restauration collective passé de 90 % des revenus du groupe à 72 %, au profit de l’activité multi-service (nettoyage, sécurité…). La stratégie de synergies de coûts entre Elior et Derichebourg « est déjà dépassée » peut-on lire dans le communiqué, avec un objectif qui passe de 30 à 56 millions d’euros. En Restauration Collective, le Groupe est redevenu opérationnellement rentable, avec un EBITA ajusté de 47 millions d’euros, contre une perte de -43 millions d’euros un an plus tôt.

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