Aller au contenu principal

Conférence de Bruno Le Maire
[Covid-19] « La sécurité d’approvisionnement alimentaire des Français est garantie »

Coronavirus distribution

« La sécurité d’approvisionnement alimentaire des Français est garantie et elle continuera à l’être dans les jours et semaines qui viennent », vient de déclarer le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, à l’issue d’une réunion avec les représentants de la filière alimentaire. Sur les biens essentiels 90 à 95% des références sont approvisionnées, a-t-il poursuivi. « Il y a et il y aura des pâtes, du riz… Il n’y a aucune pénurie sur les biens de nécessité ». Le gouvernement assurera dorénavant des points deux fois par jour avec les acteurs de la distribution alimentaire pour vérifier qu’il n’y a aucune difficulté. « Il n’y a pas de raison de faire des rationnements », a répondu le ministre de l’Economie, à une question sur l’idée d’un éventuel rationnement des quantités de biens de de nécessité achetées par les ménages. Le ministre a toutefois conseillé aux Français de s’en tenir « à leurs courses habituelles », voire un peu plus pour nourrir les enfants confinés à la maison. La ministre du travail Muriel Pénicaud doit définir très prochainement de nouvelles règles sur le recrutement, et le travail de nuit notamment dans la chaîne alimentaire afin d’assurer les approvisionnements.

Par ailleurs un guide de bonnes pratiques sera diffusé dans les heures qui viennent pour protéger les salariés des enseignes de distribution. « Avec par exemple la mise en place de vitres en plexiglas aux caisses, mise en place de vigiles à l’entrée des magasins, l'organisation de files d’attente », a précisé Bruno Le Maire. « Les animaleries et les magasins d’alimentation pour animaux, resteront ouvertes », a assuré le ministre pour répondre à une préoccupation des Français. Cet après-midi le gouvernement doit travailler sur plan d’urgence économique pour les commerçants et restaurateurs contraints de fermer leurs établissements suite aux annonces d’Edouard Philippe hier.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio