Aller au contenu principal

Ce que l’inflation a changé dans l’alimentation des Français

L’inflation des prix alimentaires, si elle se tasse, n’en reste pas moins très présente dans les esprits des Français qui ont développé stratégies et nouvelles habitudes de consommation pour y faire face. 

un jeune homme qui réfléchit, une bulle de bd dans sa tête avec dedans des pièces, de la viande, des pommes, des carottes, du poisson, style bd
Les Français font davantage d'arbitrages depuis la hausse des prix alimentaires, surtout les plus jeunes
© Généré par l'IA

Les prix alimentaires se sont stabilisés les douze derniers mois, cependant 95 % des Français jugent qu’ils ont progressé, selon une enquête réalisée par FLASHS pour Ymanci.fr 1. C’est dire si le choc de l’inflation est encore fort dans les mentalités. Un tiers des répondants a déjà dû sauter un repas faute de moyens, notamment plus de la moitié des 25-34 ans.

Lire aussi : Consommation alimentaire : que retenir des achats des Français en 2024 ?

Quelles stratégies les Français ont adopté face à l’inflation alimentaire ?

8 Français sur 10 ont modifié leurs habitudes d’achat depuis la hausse des prix de l'alimentation. Pour la moitié d’entre eux, cela se traduit par une attention plus marquée aux prix affichés (au litre, au kilo), pour 48 % par une recherche de promotion, 43 % une utilisation plus marquée des programmes de fidélité, 37 % comparent les prix entre enseignes et 37 % choisissent plutôt les MDD

Lire aussi : Est-ce possible de produire une alimentation à bas prix en France ?

La viande et le poisson, victimes collatérales

Si 26 % des Français n’ont ni réduit, ni cessé, d’acheter certains aliments, pour le reste, il a fallu faire des choix. 43 % d’entre eux ont diminué leurs achats de viande et poisson ; et un tiers leurs achats de produits bio ou locaux. La charcuterie est aussi concernée (27 %), comme les produits transformés ou de marque (24 %) et les fruits et légumes frais (20 %).

Un changement d’habitudes

65 % de la population déclare avoir changé sa façon de consommer les aliments. Ainsi 48 % ont recours à des produits remisés pour dates courtes. 30 % diminuent la taille des portions. 25 % consomme des aliments périmés, notamment des produits laitiers, des produits secs et des fruits et légumes. Dans ce contexte, 8 Français sur 10 estiment que leur gaspillage alimentaire a baissé mais près de 6 Français sur dix jugent que l’inflation a affecté la qualité de leur alimentation.

Etude complète sur le site de Ymanci.fr

Enquête du 21 au 28 janvier 2025 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un panel de 2 000 Français et Françaises âgé(e)s de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio