Aller au contenu principal

Carbon Maps : après la cartographie des bovins viande, jusqu’où ira la start-up ?

Carbon Maps souhaite cartographier le bilan carbone de toutes les filières agricoles françaises et même à l’étranger en rassemblant toutes de multiples données dispersées.

De gauche à droite : Jérémie Wainstain, Estelle Huynh et Patrick Asdaghi, les trois cofondateurs de Carbon Maps
© Carbon Maps

Après avoir établi sa cartographie du bilan carbone de la viande bovine française selon son origine régionale, la start-up Carbon Maps compte bien proposer des bilans similaires pour toutes les filières agricoles. « Il y a eu beaucoup d’études nationales sur les pratiques d’élevage et sur leur bilan carbone par les chambres d’agriculture ou les Instituts techniques. Nous rassemblons et mettons en cohérence ces données publiques dispersées pour pouvoir bénéficier à tous », résume Jérémie Wainstain, directeur scientifique de Carbon Maps.

Pour établir la carte des impacts régionaux de la filière bovine française, la start-up a agrégé sur les différents bassins de production bovins et laitiers les paramètres techniques les plus déterminants comme l’âge de départ des animaux à l’abattoir, leurs rations alimentaires, ou encore la productivité des vaches laitières. « Aujourd’hui, nous travaillons sur les bovins viande, les bovins lait et la filière blé tendre mais nous souhaitons nous attaquer à d’autres filières », souligne Jérémie Wainstain. Carbon Maps peaufine sa méthodologie d’évaluation du bilan carbone des grandes cultures en rassemblant des données telles que l'usage des intrants, la consommation de fuel ou les types de sols. « Les données à collecter sont très différentes de celles des filières d’élevage, mais l'approche de carte d'impact régionalisée reste la même », ajoute-t-il.

Carbon Maps ne veut pas se contenter des filières françaises puisque la jeune société souhaite s’intéresser aux productions d’au-delà des frontières françaises. « Notre but est de fournir des cartes d'impact par filière agricole aux acteurs locaux afin de favoriser des prises de décisions régionales, plus adaptées selon nous que des plans nationaux aux climats, sols et pratiques locales. Nous souhaitons pouvoir servir des acteurs de l'agroalimentaire mondialisés ».

Lire notre dossier : Chasser le carbone des filières

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio