Aller au contenu principal

Loi Egalim
Cantines : des ONG dénoncent un assouplissement de la montée en gamme sur la volaille

La charte EVA pour le poulet, la dinde, la pintade et le canard, vient d'accéder à la certification environnementale de niveau 2. © Pixabay
La charte EVA pour le poulet, la dinde, la pintade et le canard, vient d'accéder à la certification environnementale de niveau 2.
© Pixabay

« Cantines : l’élevage intensif s’invite en catimini au menu ! », déplorent plusieurs organisations dont CIWG, Welfarm, Greenpeace, FNE, la Fnab, Commerce équitable France le 3 mars dans un communiqué. En cause : un arrêté du ministère de l’Agriculture du 25 janvier 2021 qui autorise les volailles issues de la charte EVA à accéder à la certification environnementale de niveau 2 et ainsi à entrer dans les 50% d’alimentation durable pour la restauration collective de la loi Egalim. La charte interprofessionnelle EVA repose sur un « socle minimum d’exigences dans les élevages avicoles standards français (pour le poulet de chair, le canard, la dinde et la pintade, ndlr) » et « permet de valoriser l’origine France auprès d’acheteurs français ou étrangers », rappellent ces organisations. « Cette charte recouvre l’ensemble de l’élevage conventionnel français », affirment-elles dénonçant le manque de critère environnemental et de bien-être animal. « C'est un nouvel écart du gouvernement qui, pour protéger à court terme l’industrie de la viande, détricote la « montée en gamme » promise par le Président de la République », s’indignent les organisations dans le communiqué. Elles estiment que le projet de loi Climat et Résilience qui arrive à l’Assemblée nationale le 8 mars est une opportunité d’exclure définitivement toute production intensive ainsi que la certification environnementale de niveau 2 des 50% de produits dits de qualité.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio