Aller au contenu principal

Steak végétal : une « provocation » pour l’élevage mais du « bon sens » pour La Vie™

Saucisse végétal et nuggets de blé auront finalement droit de cité dans les rayons des magasins, au grand dam de l’élevage et au soulagement des opérateurs français du végétal.

© VP

À la suite de la suspension par le Conseil d’Etat de la mise en œuvre du décret visant à éliminer les dénominations de produits végétaux relevant des domaines de la viande et du poisson, les réactions ne se sont pas fait attendre.

Provocation inacceptable pour les filières d’élevage

« Une provocation supplémentaire et inacceptable pour les filières d'élevage », voilà ce que clament conjointement la FNSEA, les JA, la FNO, la FNPL, la FNEC, la FNB et CFA. L’amont de l’élevage se dit « abasourdi » et accuse Protéines France, à l’origine du recours, de ne pas avoir mesuré les conséquences pour l’élevage français. Ces syndicats accusent le végétal de « déloyauté » car, c'est, selon eux, « Tromper les consommateurs et développer un marché des protéines alternatives en s’appropriant le patrimoine culturel bâti par les éleveurs et l'ensemble des métiers de la filière ».

Un décret absurde pour La Vie

Le fabricants de lardons végétaux, qui avait lancé une campagne de communication par l’humour pour dénoncer l’ « absurdité » d’un décret qui handicape les produits végétaux fabriqués en France mais laissait carte blanche aux produits fabriqués ailleurs, salue cette suspension, « C’est le bon sens qui l’emporte ». Pour Nicolas Schweitzer, CEO et cofondateur de La Vie™, « Les consommateurs ne sont pas trompés par nos “lardons végétaux” et notre “bacon végétal” : ces dénominations sont on ne peut plus explicites. Depuis des décennies, les consommateurs peuvent d’ailleurs trouver en rayon des “lardons de saumon”, de dinde, de canard, etc.. ».

Cédric Meston, Cofondateur de HappyVore, salue aussi cette décision sur LinkedIn, la encore en jouant la carte de l’humour.

Aucune réaction pour le moment des associations de consommateurs, qui ne semblent pas juger que ces dénominations prêtent à confusion.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio