Aller au contenu principal

Cotations
Les prix des gros bovins continuent de monter

Même si les abattoirs se plaignent d’un manque de dynamisme commercial, la rareté de l’offre continue d’alimenter la hausse saisonnière des prix des bovins.

© Virginie Pinson

Les disponibilités de vaches de réforme restent limitées en ce début de printemps. Selon les données Normabev remontées par Interbev, les abattages de vaches mixtes et laitières chutaient de 7,3 % en moyenne sur les semaines 8 à 11 comparé à la même période de l’an dernier. De quoi alimenter une nouvelle hausse des cours, malgré la baisse des volumes vendus en distribution, une tension qui profite aux vaches viande d’entrée de gamme même si les abattages ne reculaient que de 1,5 % sur la période de 4 semaines mentionnées, et même dépassaient de 1 % leur niveau de l’an passé en semaine 11. En vaches allaitantes de qualité supérieure, le commerce reste assez calme, quoique fluide, mais les concours de Pâques restent attendus. En jeunes bovins, le début du Ramadan dope la demande et contribue à la dynamique commerciale. Pour ce segment, les abattages sont très toniques dépassent de 15,3 % en semaine 11 leur bas niveau de l’an dernier, en cumul sur les semaines 8 à 11 la hausse n’est que de 4,3 %.

Petite reprise des prix des gros bovins bio

Du côté des animaux bio, à 5,51 €/kg, le prix moyen pondéré (PMP) des bovins bio progressait de 3 centimes entre janvier et février, tiré par les cours des animaux d’entrée de gamme (vaches O et P) tandis que les vaches, bœufs et génisses U et R voyaient au contraire leurs cours s’effriter. Ce PMP renoue ainsi avec ses niveaux d’octobre dernier.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio