Aller au contenu principal

Conférence de Bruno Le Maire
[Covid-19] « La sécurité d’approvisionnement alimentaire des Français est garantie »

Coronavirus distribution

« La sécurité d’approvisionnement alimentaire des Français est garantie et elle continuera à l’être dans les jours et semaines qui viennent », vient de déclarer le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, à l’issue d’une réunion avec les représentants de la filière alimentaire. Sur les biens essentiels 90 à 95% des références sont approvisionnées, a-t-il poursuivi. « Il y a et il y aura des pâtes, du riz… Il n’y a aucune pénurie sur les biens de nécessité ». Le gouvernement assurera dorénavant des points deux fois par jour avec les acteurs de la distribution alimentaire pour vérifier qu’il n’y a aucune difficulté. « Il n’y a pas de raison de faire des rationnements », a répondu le ministre de l’Economie, à une question sur l’idée d’un éventuel rationnement des quantités de biens de de nécessité achetées par les ménages. Le ministre a toutefois conseillé aux Français de s’en tenir « à leurs courses habituelles », voire un peu plus pour nourrir les enfants confinés à la maison. La ministre du travail Muriel Pénicaud doit définir très prochainement de nouvelles règles sur le recrutement, et le travail de nuit notamment dans la chaîne alimentaire afin d’assurer les approvisionnements.

Par ailleurs un guide de bonnes pratiques sera diffusé dans les heures qui viennent pour protéger les salariés des enseignes de distribution. « Avec par exemple la mise en place de vitres en plexiglas aux caisses, mise en place de vigiles à l’entrée des magasins, l'organisation de files d’attente », a précisé Bruno Le Maire. « Les animaleries et les magasins d’alimentation pour animaux, resteront ouvertes », a assuré le ministre pour répondre à une préoccupation des Français. Cet après-midi le gouvernement doit travailler sur plan d’urgence économique pour les commerçants et restaurateurs contraints de fermer leurs établissements suite aux annonces d’Edouard Philippe hier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio