Aller au contenu principal

Bovins : baisse de l’offre irlandaise en 2021 ?

© Pixabay

1,9 million de bovins ont été abattus en Irlande en 2020, c’est 2 % de plus qu’en 2019, selon le Central Statistics Office. La production de viande bovine a aussi progressé de 2 %, à 633 400 t. À l’inverse, en cumul sur 11 mois, les exportations irlandaises ont reculé de 3 % à cause de la chute de la demande de la restauration en Europe, à des prix en baisse.

Pour 2021, Bord Bia estime que les disponibilités seront plus limitées, notamment au premier semestre, au vu des abattages anticipés l’an dernier. La baisse devrait être de l’ordre de 50 000 animaux en moins sur l’année, soit environ -3 %. En janvier, les abattages ont déjà reculé de 4,3 %. La tenue des exports dépendra de la vitesse de la reprise des marchés de la restauration en Europe. Les envois vers le Royaume-Uni pourraient être contrariés par le Brexit, mais devraient rester élevés, malgré l’alourdissement des coûts logistiques.

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres
Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
Le vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven ne se laisse pas embarquer dans le débat de l'élevage intensif
A une heure où il aurait pu être couché, samedi soir très tard, sur France 2, Yannick Bestaven, le vainqueur du Vendée Globe a dû…
Publicité