Aller au contenu principal

Biobreizh et Poder signent une convention de mise en marché

Le 14 octobre, la coopérative Biobreizh et le grossiste Poder ont signé une convention de mise en marché de fruits et légumes bio bretons.

Jean-Luc Poder (fondateur Poder), Catherine Pierzo (directrice Biobreizh), Patrick Cabioch (président Biobreizh)
© Biobreizh

Déjà partenaires, la coopérative Biobreizh et le grossiste Poder ont signé, le 14 octobre, une convention de mise en marché, afin de sécuriser la quantité et la qualité, depuis les producteurs jusqu'aux consommateurs, et de contribuer à renforcer la filière biologique bretonne. Et ce grâce à la planification de la production, clé de voûte du développement de la coopérative.

La coopérative s’engage ainsi à produire des fruits et légumes 100% bio et traçables. Le grossiste s’engage quant à lui à commercialiser la production de la coopérative, à valoriser la démarche de qualité Biobreizh, et à garantir un prix de vente rémunérateur pour ses producteurs. Il bénéficie en contrepartie dune visibilité sur la campagne à venir, par la garantie des approvisionnements et de leur qualité.

La planification comme clé de voûte du développement

Les deux acteurs prennent également l'engagement de "favoriser la circulation des informations afin de gagner encore en transparence et en efficacité".

La planification a déjà permis de mettre en culture 150 variétés et de proposer aux clients une gamme large et très diversifiée, allant des légumes de plein champ aux légumes cultivés sous abris non chauffés. "A titre d'exemple, le légume numéro 1 de la coopérative, le chou-fleur est planifié à hauteur de 43% (1,3 million de têtes) avec l'entreprise Poder", indiquent les deux acteurs, "de même, ce sont 31% de ses carottes, deuxième légume de la coopérative, et 34% de ses poireaux, qui font l'objet de décisions conjointes".

" C’est en planifiant plus de 90% de sa production auprès de ses partenaires que biobreizh peut respecter ses engagements à tous les niveaux, depuis le producteur jusqu’au consommateur. Planifier permet notamment d’éviter les pertes aux champs et tous les gaspillages", affirme la coopérative.

En 2020, la coopérative Biobreizh a réalisé un chiffre d'affaires de 27,5 millions d'euros, avec 84 productrices et producteurs, 1 450 hectares cultivés, 16 500 tonnes de fruits et légumes bio destinés chaque année aux réseaux de magasins spécialisés bio, à la grande distribution, aux collectivités et à l'export.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio