Aller au contenu principal

Biobreizh et Poder signent une convention de mise en marché

Le 14 octobre, la coopérative Biobreizh et le grossiste Poder ont signé une convention de mise en marché de fruits et légumes bio bretons.

Jean-Luc Poder (fondateur Poder), Catherine Pierzo (directrice Biobreizh), Patrick Cabioch (président Biobreizh)
© Biobreizh

Déjà partenaires, la coopérative Biobreizh et le grossiste Poder ont signé, le 14 octobre, une convention de mise en marché, afin de sécuriser la quantité et la qualité, depuis les producteurs jusqu'aux consommateurs, et de contribuer à renforcer la filière biologique bretonne. Et ce grâce à la planification de la production, clé de voûte du développement de la coopérative.

La coopérative s’engage ainsi à produire des fruits et légumes 100% bio et traçables. Le grossiste s’engage quant à lui à commercialiser la production de la coopérative, à valoriser la démarche de qualité Biobreizh, et à garantir un prix de vente rémunérateur pour ses producteurs. Il bénéficie en contrepartie dune visibilité sur la campagne à venir, par la garantie des approvisionnements et de leur qualité.

La planification comme clé de voûte du développement

Les deux acteurs prennent également l'engagement de "favoriser la circulation des informations afin de gagner encore en transparence et en efficacité".

La planification a déjà permis de mettre en culture 150 variétés et de proposer aux clients une gamme large et très diversifiée, allant des légumes de plein champ aux légumes cultivés sous abris non chauffés. "A titre d'exemple, le légume numéro 1 de la coopérative, le chou-fleur est planifié à hauteur de 43% (1,3 million de têtes) avec l'entreprise Poder", indiquent les deux acteurs, "de même, ce sont 31% de ses carottes, deuxième légume de la coopérative, et 34% de ses poireaux, qui font l'objet de décisions conjointes".

" C’est en planifiant plus de 90% de sa production auprès de ses partenaires que biobreizh peut respecter ses engagements à tous les niveaux, depuis le producteur jusqu’au consommateur. Planifier permet notamment d’éviter les pertes aux champs et tous les gaspillages", affirme la coopérative.

En 2020, la coopérative Biobreizh a réalisé un chiffre d'affaires de 27,5 millions d'euros, avec 84 productrices et producteurs, 1 450 hectares cultivés, 16 500 tonnes de fruits et légumes bio destinés chaque année aux réseaux de magasins spécialisés bio, à la grande distribution, aux collectivités et à l'export.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio