Aller au contenu principal

Bœuf
Une éleveuse va créer un abattoir de bovins bio à la ferme

Kathleen Bremont a obtenu une aide de l’Europe et de la région Normandie pour financer près du tiers de son projet d’abattoir de bovins bio sur leur ferme, pour préserver le bien-être de leurs animaux.

La ferme Eben produit des bovins de race Angus
© Pixabay

Kathleen Bremont va construire sur sa ferme Eben un abattoir bovin bio. Ce projet fait suite à un appel lancé par la région Normandie, du 12 avril au 30 juin 2021, afin d’encourager les investissements pour la transformation à la ferme et la commercialisation en circuits courts.

L'éleveuse installée à Ver, dans la Manche, a bénéficié d’une aide régionale et européenne de plus de 200 000 euros, équivalente à 32 % du total du projet.

« La tendance d’aujourd’hui est de manger moins de viande, mais mieux. Nous nous inscrivons totalement dans cette logique et c’est dans cette lignée que nous allons vendre nos produits », précise Kathleen Bremont.

Si tout le matériel est à acheter, le bâtiment existe déjà et est en cours d’aménagement. La viande produite sur l’exploitation, dont la conversion vers le bio s’achèvera mi-2022, sera bientôt disponible à la fois en boucherie et en restauration.

L'éleveuse produit des bovins de la race écossaise Angus, pour donner une viande très persillée et vendue à prix premium.

« Cette valorisation permettra de financer ce mode d’abattage à la ferme, qui permet aux animaux de ne pas stresser. La viande obtenue n’en est que plus qualitative », ajoute Kathleen Bremont.

L’abattoir fonctionnera deux fois six heures par mois, pendant lesquelles un professionnel d’abattage se rendra sur site pour travailler aux côtés de l'agricultrice.

Elle s'est donnée comme objectif de vendre « une centaine d’animaux par an », soit environ 8 par mois.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio