Aller au contenu principal

Schär veut asseoir son leadership sur le sans gluten bio

La marque du sans gluten Schär innove avec une gamme bio sur le marché français avant de se déployer dans d’autres pays si les performances sont au rendez-vous.

Le spécialiste du sans gluten Schär développe son offre bio avec une gamme de neuf références (petits pains au levain, biscottes, madeleines, pâtes…) disponibles dans les magasins spécialisés en produits biologiques. « Avec ces innovations, notre objectif est de renforcer notre leadership sur le sans gluten bio et répondre aux besoins des consommateurs », indique Sébastien Jaffeux, responsable marketing de Schär. La marque originaire d’Italie du Nord et présente dans de nombreux pays ambitionne d’augmenter ses parts de marché qui affichent aujourd’hui plus de 30 %.

La France est le pilote de la demande bio

Ce lancement est effectué uniquement en France, dont « le marché est un pilote de la demande en bio. Nos équipes en Allemagne, Espagne et Italie ont manifesté un intérêt pour cette gamme. Ils attendent de voir ses performances en France pour la lancer ensuite sur leur marché », précise Sébastien Jaffeux.

Le sans gluten, un défi technique

Le développement d’un produit sans gluten demande aux équipes de R & D de Schär entre 3 et 5 ans de travail. « Le gluten est une protéine qui sert de liant entre les composants, c’est comme une colle. L’enlever est donc très difficile. Le produit ne doit ni s’effriter ni être trop dur à manger », explique Sébastien Jaffeux. Schär doit chercher la bonne combinaison entre différentes matières premières sans gluten telles que le maïs, le quinoa, le lin, le tournesol, le sarrasin, la châtaigne, etc., afin d’obtenir une texture pour les produits similaires à leur homologue avec gluten. « Chaque mélange de matières premières est propre à chaque produit », commente Sébastien Jaffeux.

La société continue de toquer à la porte de la restauration, mais « ce réseau est plus compliqué que la GMS et la distribution spécialisée », rapporte Sébastien Jaffeux. La demande doit en effet être « importante » pour que les acteurs du secteur mettent en place des filières. « Nous essayons de lancer des projets pilotes, mais cela reste anecdotique. Mais nous ne désespérons pas, car cela se développe en Italie, où McDonald’s a un burger sans gluten avec du pain Schär », conclut-il.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio