Aller au contenu principal

Viande bovine bio
Bigard s’engage avec Unebio

Le groupe Bigard a signé ce jeudi avec le réseau d’éleveurs bovins bios Unebio un contrat d’une portée inédite en faveur de la production et de la consommation de viande bovine biologique. Ce partenariat permettra de pérenniser des élevages de proximité engagés dans le respect de l’environnement et de répondre à la demande croissante des consommateurs en matière d’alimentation durable, indiquent les deux acteurs dans un communiqué commun. Le contrat prévoit l’achat chaque année à Unebio de l’équivalent de 7500 bovins bios par an issus des troupeaux laitiers et allaitants selon une grille de prix garantis et stables au cours de l’année. Les animaux seront transformés par les différents sites certifiés Bio des entités du groupe Bigard, Charal, Socopa et Galais Viandes au plus près des exploitations agricoles où ils ont été élevés. Les produits carnés de cette filière seront destinés à tous les circuits de distribution, des GMS (rayons libre-service et traditionnel) à la boucherie artisanale. Bigard et Unebio proposeront des carcasses entières, découpes et UVCI, en particulier du steak haché, dont la demande ne cesse de croître. « Ce partenariat concrétise la relation de confiance que nous avons établie avec les éleveurs d’Unebio ces dernières années », explique Dominique Guineheux, directeur des achats du groupe Bigard. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement naturel de la loi Egalim en sécurisant le revenu des éleveurs par contractualisation tout en assurant la montée en gamme.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio