Aller au contenu principal

Agroalimentaire : l’Irlande bat un record à l’export en 2025

L’Irlande, petit pays mais grand exportateur de produits agricoles et agroalimentaires, confirme la résilience des ses exportations en 2025, malgré un contexte économique et géopolitique tendu. Le pays continue à diversifier ses débouchés et affiche de belles performances en viande et produits laitiers. 

un conteneur peint aux couleurs du drapeau irlandais
Les exportations irlandaises de produits agroalimentaires sont dirigées à 37 % vers l’Union européenne. Elles y ont progressé de 16 % en valeur en 2025.
© Image générée par IA

19 milliards d’euros, c’est le montant des exportations agroalimentaires de l’Irlande en 2025, qui progressent de 12 % sur un an pour atteindre un record, annonce Bord Bia. Une telle dynamique ne devrait pas se reproduire en 2026. Les prix des produits laitiers sont en effet sous pression, les incertitudes géopolitiques s’accumulent et la consommation reste morose. 

7,3 milliards d’euros pour les produits laitiers irlandais à l’export

Les produits laitiers sont le premier contributeur au chiffre d’affaires export de l’agroalimentaire irlandais, à 7,3 milliards d’euros en 2025, soit une progression annuelle de 14 %. 75 % de la croissance en valeur est liée au fromage et au beurre, qui pèsent à eux deux la moitié des exportations irlandaises de produits laitiers. La très bonne dynamique export affichée au premier semestre a néanmoins ralenti au second. 

Lire aussi : Irlande : la collecte de lait a retrouvé ses bons niveaux de 2022

5 milliards d’euros d’export pour les filières viandes en Irlande

Les exportations irlandaises d’animaux vivants et de viande ont atteint 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 18 %. La hausse des prix de la viande bovine s’est notamment traduite par un chiffre d’affaires export en hausse de 24 % sur un an à 3,4 milliards d’euros, malgré la baisse des volumes, à 40 000 tonnes. Les exportations d’animaux vifs ont progressé de 40 % à 482 millions d’euros. 

Lire aussi : Quelle stratégie pour la nouvelle IGP bœuf irlandais nourri à l’herbe 

Recul en viande ovine

À noter tout de même le recul des exportations irlandaises de viande ovine de 15 % en volumes, à 51 000 tonnes, un plus bas depuis 2016. Les prix en hausse ont limité le déclin en valeur, -10 %. 

Lire aussi : Viande ovine : à quoi ressemble le marché mondial en 2025 ?

Les exportations de produits alimentaires progressent

Les exportations de produits alimentaires ont progressé de 9 % à 3,6 milliards d’euros. Les produits transformés à base de viande comptent pour le quart de cette catégorie en valeur. Leurs ventes ont progressé de 5 % à 885 millions d’euros, malgré les difficultés en restauration rapide. 

Lire aussi : Bovins : 3 facteurs à prendre en compte pour comprendre le marché irlandais

Volumes en hausse pour les produits de la mer 

Les exportations irlandaises de produits de la mer ont progressé, en 2025, de 22 % en volume, mais la baisse des prix n’a entraîné qu'une hausse de 9 % à 635 millions d’euros. Le saumon affiche un chiffre d’affaires export de 110 millions d’euros (+7 %) pour des volumes en hausse de 16 %. À noter des tensions sur les envois de fruits de mer vers l’Union européenne, compensées par un net succès en Chine où les ventes ont doublé en valeur. 

L’Irlande reste tournée vers l’Union européenne

Les exportations irlandaises de produits agroalimentaires sont dirigées à 37 % vers l’Union européenne. Elles y ont progressé de 16 % en valeur en 2025, à 7,1 milliards d’euros. Le Royaume-Uni pèse pour 35 % des ventes à l’export de l’Irlande, à 6,7 milliards d’euros (+14 %). 5,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires sont donc réalisés vers les autres pays, un montant en hausse de 5 %. L’Amérique du Nord pèse 1 milliard d’euros, l’Asie 1,1 milliard et l’Afrique 975 millions d’euros (+9 %, grâce au dynamisme des produits de la mer et des boissons). 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio