Aller au contenu principal

Bien-être des veaux en élevage : l’Efsa livre son avis scientifique

L’autorité sanitaire européenne a publié son avis scientifique sur les conditions d’élevage des jeunes veaux.

Extrait de l'infographie de l'avis de l'Efsa sur le bien-être des veaux
© Efsa journal

Pour le bien-être des veaux, ceux-ci devraient être logés en petits groupes au cours de leurs premières semaines de vie, disposer d'un espace suffisant pour se reposer et jouer, d’une litière confortable, et recevoir des aliments fibreux à coupe longue, comme du foin, à partir de l'âge de deux semaines, afin d’éviter l’anémie et couvrir les besoins en rumination; telles sont quelques-unes des recommandations publiées ce 29 mars 2023 par l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments). Ces recommandations sont à l’usage de la Commission européenne devant proposer cette année une révision de la législation de l'Union européenne en matière de bien-être animal. Quant au contact avec la mère, l’avis scientifique recommande une garde d’au moins une journée. Les abattoirs seraient mis à contribution en recueillant des données indicatrices d’éventuelles souffrances (anémie, manque de repos, troubles généraux de santé) pendant la vie du veau, comme la couleur de la carcasse du veau ou l’état corporel.

Rendez-vous de présentation le 23 mai

Le CIWF a réagi positivement à cet avis, y voyant un pas de plus vers la fin des niches revendiquée par une vaste pétition européenne.L’Efsa a déjà rendu ses avis sur le bien-être des poules et poulets, ainsi que sur le transport des animaux, dans le cadre de la révision de la législation sur le bien-être animal.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio