Aller au contenu principal

Bien-être animal : que recommande l’Efsa pour les vaches laitières et les canards ?

L’Efsa a publié ses recommandations pour optimiser la bientraitance animale des vaches laitières ainsi que des canards, oies et cailles.

© P. Le Douarin

Dans ses deux nouveaux avis publiés le 16 mai 2023, l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) indique que les vaches laitières, les canards, les oies et les cailles ont besoin de plus d’espace et de meilleures conditions de logement pour leur bien-être. Ces avis font partie d’une série s’avis scientifiques relatifs à plusieurs espèces d’animaux d’élevage qui étayent la révision en cours de la législation de l’UE en matière de bien-être animal.

Vaches laitières : accès au pâturage recommandé

L’Efsa recommande un accès à des pâturages avec des zones drainées et ombragées. « Des preuves scientifiques montrent que le bien-être des vaches attachées en permanence dans des stalles est compromis et l’Efsa recommande que cette pratique soit évitée », souligne l’autorité européenne. Les problèmes de claudication, de mastite et de troubles métaboliques doivent être régulièrement contrôlés. « Chaque vache devrait avoir accès à un espace intérieur total – y compris une zone pour s’allonger – d’au moins 9 m² », détaille l’Efsa. Les systèmes de stabulation libre doivent être dotés de brosses pour que les vaches puissent s’y frotter et ainsi exprimer leur comportement naturel. Si les animaux sont logés dans des stalles, celles-ci doivent disposer d’un espace individuel et d’une litière suffisamment épaisse.

Canards, oies, cailles : l’élevage en cage doit être évité

L’Efsa recommande d’éviter l’utilisation de systèmes d’élevage sous forme de cages pour les canards, les oies et les cailles. Les animaux sont aujourd’hui élevés sous cette forme lors de la période de gavage pour les canards et les oies, pratique qui n’a par ailleurs pas été évaluée. L’Efsa recommande que les oiseaux disposent de plus d’espace et d’enclos enrichis d’une hauteur suffisante pour permettre à une personne d’y pénétrer afin d’inspecter les animaux. Ces derniers doivent également disposer d’eau librement accessible pour se baigner ou plonger la tête dans l’eau.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio