Cotations : tendances et perspectives de la semaine 17 Marché de la banane : stabilité

- - 3 min

Ananas : plus calme

Les ventes ont ralenti, ces derniers jours. Pour autant, les opérateurs restent assez confiants. En effet, La demande est soutenue pour les fruits des calibres 8 et 9, moins disponibles. De plus, à partir de cette semaine, la filière compte sur une amélioration de la demande liée à la fin des congés scolaires.  

Avocat :  réajustement des prix du Hass

Le marché du Hass est à deux vitesses : l'équilibre prévaut pour les moyens et gros calibres, mais la pression s’accentue pour les petits fruits dont certains stocks sont disponibles. Les prix ont reculé (en tous produits).

Banane : stabilité

Le marché français a conservé son équilibre. L’offre globale s'est légèrement étoffée. Les arrivages d’Équateur et de Colombie se sont développés. À l’opposé, l’offre africaine s’est légèrement réduite (-6 %/moy.), tandis que les apports antillais ont été stables. De leur côté, les sorties de mûrisseries ont accusé un léger coup de frein, mais aucun stock significatif n’a été déclaré et les cours en vert sont restés inchangés.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Afrique du Sud
Suivi
Suivre

Orange : déclin de la campagne espagnole

Le marché européen tourne au ralenti. En orange de table, l'offre est dominée par les variétés tardives de Navel espagnole. L’offre de Lanelate est quasiment épuisée, laissant la place à la Navelate. Et compte tenu du déficit de production, les arrivages continuent d'afficher des niveaux limités (-18 %). Face à cela, la demande reste majoritairement dépendante du segment du commerce de détail et les ventes sont nettement moins dynamiques que la saison dernière. Ainsi, les prix à l'importation sont maintenus. Sur le marché de l’orange à jus, l'offre de Valencia-late espagnole, qui est désormais la principale variété espagnole, continue de se développer lentement, contrairement à la saison 2020. En effet, les prix à la production demeurent très élevés. À l'inverse, la demande reste lente et les ventes pénalisées par la perte du secteur de la restauration. Les arrivages de Valencia-late égyptienne demeurent pour leur part modérés, pendant le Ramadan.

Pomelo : une filière aérée

Le marché européen demeure sous-approvisionné. L'offre méditerranéenne continue de se contracter, à mesure que les arrivages d'Israël et d'Espagne diminuent. Les volumes restants sont suffisants pour assurer encore deux semaines de ventes, date d'arrivée des premiers lots sud-africains aux Pays-Bas. Le disponible sur le marché devrait rester encore très modéré jusqu'aux premières expéditions significatives d'Afrique du Sud en semaine 19.

 

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires