Aller au contenu principal

Appel à projets pour une installation en maraîchage bio sur 7 ha dans le Calvados

La communauté de communes Cœur de Nacre, située dans le nord du Calvados, lance un appel à candidatures innovant pour développer le maraîchage biologique sur son territoire. En partenariat avec Bio en Normandie et Terre de Liens Normandie, la collectivité met à disposition 7 hectares de terres agricoles pour un projet d'installation en agriculture biologique.

L'îlot deux parcelles totalisant une surface de ± 7 ha
L'îlot deux parcelles totalisant une surface de ± 7 ha
© Bio Normandie

La communauté de communes Cœur de Nacre (Calvados), en partenariat avec Bio en Normandie et Terre de liens Normandie, lance un appel à candidatures pour valoriser du foncier public par un projet d’installation agricole en maraîchage bio, indique Bio Normandie sur son site Internet
 

Le terrain actuellement valorisé en grandes cultures conventionnelles

Le projet envisagé comprend un terrain de 7 hectares (dont 3 ha en zone constructible). 

Le projet vise à impulser une nouvelle dynamique dans une région actuellement dominée par les grandes cultures et les circuits longs. Le terrain proposé, à cheval sur les communes de Courseulles-sur-Mer et Bernières-sur-Mer, offre un potentiel intéressant pour le maraîchage biologique et se situe à seulement 1 km de la côte.

Actuellement exploité en grandes cultures conventionnelles, une période de conversion à l’agriculture biologique sera donc nécessaire, souligne Bio Normandie. 

Lire par ailleurs : La Safer Normandie préempte une exploitation de 350 ha pour l’installation de jeunes agriculteurs

Un bail rural à clauses environnementales de 18 ou 25 ans

La mise à disposition du foncier s’opérera par le biais d’un bail rural à clauses environnementales, d’une durée minimale de 18 ou 25 ans. L’activité de maraîchage trouverait une valorisation en circuits courts de proximité notamment par le biais de la restauration collective. « Le choix des modes de commercialisation revient aux porteurs de projet (individuels ou collectifs) », est-il précisé.

Lire aussi : Maraîchage bio intensif : Cultive lève 400 000 euros 

 

Un processus de sélection rigoureux

Les candidats ont jusqu'au 30 septembre 2024 pour déposer leur dossier. Le projet retenu, début février 2025, devra démontrer sa viabilité économique tout en respectant l'environnement. Une attention particulière sera portée à la maturité du projet et à son adéquation avec les objectifs de la collectivité.

Relire : Où faut-il s'installer en bio en 2023 selon la Fnab

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité