Aller au contenu principal

Maraîchage bio intensif : Cultive lève 400 000 euros

En 2022 est né Cultive, un projet visant à apporter une agriculture de proximité dont l’ambition est d’installer 300 fermes en France d’ici 2031. Le projet va pouvoir se développer grâce à une récente levée de fonds de 400 000 euros.

« Remplacer l’agriculture de masse par une masse d’agriculteurs » tel est le mantra que partagent les deux créateurs du projet : Vanessa Correa, une ingénieure environnementale ayant plus de quinze ans d’expérience dans l’agroécologie et Baptiste Saulnier, un ancien sportif de haut niveau devenu restaurateur puis reconverti dans le maraîchage bio-intensif aux côtés de Jean Martin Fortier, un des pionniers en la matière, qui est le parrain de Cultive.

Lire aussi : Maraîchage bio intensif : comment Cultive veut déployer la méthode de Jean-Martin Fortier en France

 

Méthode bio intensive

Les initiateurs de Cultive expliquent vouloir proposer des fermes agroécologiques en polyculture élevage sur une petite surface, conçues pour être économiquement viables avec des rendements de l’ordre de 60 à 70 tonnes de légumes/hectare grâce à la méthode bio intensive. Des fermes « socialement justes avec des employés aux 35 h lissées sur l’année pour respecter l’équilibre pro/perso » et « écologiquement positives avec une gestion vertueuse et maîtrisée de l’eau, de l’énergie, de la biodiversité et des écosystèmes… ».

Lire aussi : Comment améliorer la viabilité des microfermes maraîchères ?

Cultive propose des formations

Pour ce faire, Cultive propose un parcours métier agricole inédit à destination des maraîchers, des paysans, des porteurs de projets issus ou non du monde agricole qui partagent cette même vision du monde. Le réseau Cultive propose de former, outiller, installer et accompagner tous les maraîchers désireux d’exercer dans des « fermes bio, à taille humaine, et rentables ».

Lire aussi : Edouard Bergeon poursuit son engagement paysan à travers Cultive, un film et sa chaîne tv


En France et à l’étranger

Depuis sa création, Cultive accompagne donc  plusieurs projets de fermes maraîchères en France mais aussi à l’étranger qu’il s’agisse de lancement et conception de fermes ou d’optimisation des méthodes de production en place. Après une première levée de fonds de 100 000 euros à sa création, Cultive souhaite accélérer son déploiement, et vient de clôturer une deuxième levée de 400 000 euros effectuée auprès de six investisseurs indépendants (business angels, family office) issus d’horizons divers. 

 

Ouverture d’un centre de formation et d’une ferme pilote

Ces fonds seront utilisés pour l’ingénierie et le développement du projet et le lancement d’un centre formation puisqu’en 2024, Cultive ambitionne en effet d’ouvrir son campus de formation. Adossé à une ferme pilote, il accueillera la première promotion de formation pour outiller les porteurs de projets qui souhaitent s’installer avec les compétences théoriques mais aussi pratiques indispensables pour entreprendre une activité maraichère pérenne. Ces fonds serviront aussi à la première phase des travaux de la ferme pilote et la mise en place et le développement de la boîte à outils et de la méthode Cultive.

 

300 fermes d’ici 2031

Le réseau compte se déployer et ouvrir 300 fermes en France à l’horizon 2031 à l’heure où plus 100 000 fermes ont disparu ces 10 dernières années en France et où la situation est encore plus préoccupante chez les maraîchers puisque l’on estime que 70 % d’entre eux ne passent pas le cap des cinq ans, faute d’un modèle économique robuste, rappellent Vanessa Correa et Bruno Saulnier.

Lire aussi : Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité