Aller au contenu principal

Où faut-il s'installer en bio en 2023 selon la Fnab ?

A partir du 1er janvier 2023, la gestion des aides directes à l’installation est confiée aux Conseils régionaux. La Fnab a recensé les décisions des différentes régions du territoire métropolitain. La fédération de l’agriculture biologique propose ainsi un classement des régions où il fera « bon s’installer en bio en 2023 ».

carte de la dotation pour jeunes agriculteurs par région
© Fnab

Pour la Pac 2023-2027, l’Union européenne a maintenu des règles communes à tous les Etats pour les aides à l’installation (âge pour accéder aux aides, montant plafond…). Au niveau national, le ministère de l’Agriculture a décidé de déléguer aux Conseils régionaux la gestion des aides directes à l’installation. Cette décision entre en vigueur à partir du 1er janvier 2023 et concernera notamment la « Dotation jeune agriculteur », mesure centrale du dispositif. Depuis un an, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) a recensé les décisions de la totalité des Conseils régionaux du territoire métropolitain. Elle peut ainsi offrir à celles et ceux qui ont le projet de s’installer un panorama de ce que sera demain le soutien direct à l’installation en agriculture biologique.

La Fnab propose ainsi un classement des régions où il fera « bon s’installer en bio en 2023 ».

Une échelle de notation et un système de bonus/malus

Pour établir ce palmarès, la fédération s’est appuyée sur les documents communiqués par les régions et a établi une échelle de notation qui peut aller jusqu’à + 30 points et descendre jusqu’à – 15 points. L’attribution des points répond à des critères bien définis.

  • La simple existence d’une modulation (bonus) incluant l’agriculture biologique permet de partir avec un capital de points : + 15 points si oui, - 15 points si non.
  • Trois critères permettent, chacun, de gagner un bonus de + 5 points :

- le fait que la modulation bio soit une modulation dédiée (l’agriculture biologique est le seul critère retenu pour y accéder);

- l’existence d’une différence significative entre le montant de base moyen et le montant avec la modulation reconnaissant la bio (au moins 1/3 du montant en plus);

- l’existence d’une modulation au bénéfice de porteurs de projets hors cadre familial (HCF), et/ou au bénéfice de porteurs de projets non issus du milieu agricole (Nima), car ces profils choisissent en majorité de s’installer en bio.

  • Deux critères provoquent chacun un malus de – 5 points :

- lorsque la région a prévu une modulation Haute valeur environnementale (HVE) et que son montant est identique à celui de la modulation bio;

- lorsque l’agriculture biologique n’est pas reconnue dans la modulation « agroécologique ».

 

Sept régions en tête du palmarès

En se basant sur ces critères d’attribution,

  • 2 régions se placent sur la première marche du podium : il s’agit de la Nouvelle-Aquitaine et du Centre-Val de Loire;
  • 3 régions se placent en 2e position : les Pays de la Loire, l’Ile-de-France et l’Occitanie;
  • 2 régions arrivent en 3e position : la Bourgogne-Franche-Comté et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Marc Fesneau sur le salon de l'Agriculture le 28 février 2024 annonçant le plan d'urgence bio
Crise du bio : une aide de 90 millions d’euros, toujours pas suffisante selon la Fnab
Marc Fesneau a annoncé mercredi soir au salon de l’Agriculture que l’aide d’urgence aux agriculteurs en difficulté pour 2024…
Présentation du Plan Ambition 2027 le 28 février au salon de l'Agriculture
Plan Ambition bio 2027 : comment le gouvernement compte atteindre 18% de SAU en bio
Plans de communication, outils de régulation, accès au foncier, indemnisation des cultures bio contaminées… Marc Fesneau a…
Etal de fruits et légumes bios dans un magasin Biocoop
Crise du bio : Biocoop perçoit des signes de reprise après une année 2023 complexe
Après avoir dû fermer 39 magasins et en soutenant toujours une centaine, Biocoop affirme sentir les frémissements d’une reprise…
Drapeau avec le logo bio européen et le logo AB
Crise du bio : ouverture imminente du guichet pour les nouvelles aides d’urgence
La Commission européenne vient de valider le nouveau plan d’aides d’urgence aux agriculteurs bio en difficulté annoncé au Salon…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
Publicité