Aller au contenu principal

Affichage environnemental : le calcul de l’ACV inadapté à l’alimentaire

La méthode ACV, analyse de cycle de vie, est souvent utilisée pour évaluer l’impact environnemental de biens et services. Mais elle est inadaptée pour les produits alimentaires, selon un rapport du CESIAe – Comité d’Expertise Scientifique Interdisciplinaire sur l’Affichage Environnemental.

Pourquoi la méthode ACV est inadaptée à l’alimentaire
© Guillaume de Germain

L’affichage environnemental, concrétisé par l’outil Ecobalyse promu par le gouvernement, s’appuie sur des outils de calculs développés selon la méthode dite « d’analyse de cycle de vie » (ACV), ou Product Environnemental Footprint (PEF). Une expertise indépendante, sollicitée par l’UFC-Que Choisir et approuvée par le Ministère de la transition écologique, a été menée par le CESIAe – Comité d’Expertise Scientifique Interdisciplinaire sur l’Affichage Environnemental, un comité regroupant des sociologues, agronomes, écologues et géographes. 

Lire aussi :  Glimpact modélise la méthode PEF pour le calcul de l'impact environnemental des produits alimentaires

Pourquoi la méthode ACV est inadaptée à l’alimentaire

« L’analyse menée démontre que l’ACV-PEF est un socle méthodologique inadapté pour l’affichage environnemental des produits agricoles et alimentaires », peut-on lire dans le rapport. En effet, elle ne prend pas en compte les interactions au sein des différents biotopes propres au secteur agricole. L’unité « par kg » génère des biais (un kg de soda n’a pas le même intérêt pour le consommateur qu’un kg de viande ou de pomme). Cette unité au kg peut pousser à l’adoption de pratiques délétères pour la biodiversité par exemple en intensifiant l’agriculture.

Cette méthode, définie comme générique et applicable partout, ne permet pas d’appréhender la complexité des systèmes de production agricole. La Commission européenne ne la recommande plus depuis le 22 mars 2023.

Quelles sont les recommandations des experts ?

Les experts rappellent qu’il est possible de réaliser des évaluations environnementales sans recourir à l’ACV, mais plutôt à des méthodes d’évaluation quantitative des impacts environnementaux sur les outils déjà développés par les communautés scientifiques spécialisées. Il faut s’adapter aux secteurs et aux échelles. 

Lire aussi : Eco-Score : où en est-on ?

Les experts insistent sur la nécessité de fournir un vaste échantillon de résultats sur des produits réels, contrastés en termes de pratiques de production et d’approvisionnement aux scientifiques et associations qu’elles puissent en évaluer la pertinence. L’exemple de Planet-Score est mis en avant par les rédacteurs du rapport.

Lire le rapport complet :

rapport_cesiae.pdf (862.19 Ko)

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio