Acides aminés : la Chine continue son dumping, Eurolysine porte plainte
Eurolysine, seul fabricant européen d’acides aminés, essentiels aux fabrications d’alimentation animale, rapporte un marché dégradé en lysine et en tryptophane à cause du dumping chinois.
Eurolysine, seul fabricant européen d’acides aminés, essentiels aux fabrications d’alimentation animale, rapporte un marché dégradé en lysine et en tryptophane à cause du dumping chinois.
Les prix de la lysine ont reculé de 20 % en un an et ceux du tryptophane de 60 %, alerte Eurolysine par communiqué. En cause, « des pratiques anticoncurrentielles des fabricants chinois qui cassent les prix, en-deçà des coûts de production ». .
Lire aussi : Lysine : la mesure européenne anti-dumping pourrait couter de 4 à 5 €/t d’aliments porc et volaille
Des droits anti-dumping insuffisants
La mise en place de droits anti-dumping sur la lysine chinoise début 2025, n’aurait pas freiné les envois chinois, rapporte Eurolysine car « les exportateurs chinois ont aussitôt abaissé leurs prix de vente vers l'Union européenne, absorbant les droits et annulant leur effet protecteur ». Les taxes définitives annoncées en juillent vont de 47 % à 56 % selon les entreprises. Eurolysine annonce avoir déposé le 11 février dernier une nouvelle plainte auprès de la Commission européenne afin d'obtenir l'ouverture d'une enquête anti-absorption sur la lysine chinoise, conformément au règlement antidumping de l'Union européenne.
Droits de douanes sur la valine, contrôles sur le tryptophane
Des droits anti-dumping définitifs sur la valine chinoise entreront en vigueur dans l’Union européenne ce 14 février. Les droits provisoires mis en place il y a dix mois allaient de 32,2 % à 53,9 % selon les entreprises.
L’industriel soupçonne par ailleurs fort un dumping sur le tryptophane et se réserve de réclamer ultérieurement une enquête. L’UE a déjà demandé de renforcer les contrôles qualitatifs sur le tryptophane chinois.