Aller au contenu principal

Achats d’œufs : croissance à 2 chiffres en avril en GMS

Les achats d’œufs par les ménages français dans la grande distribution ont nettement progressé en avril, reflet probable du traitement par la presse grand public du manque d’offre. Par ailleurs, ce mardi 13 mai, les prix des œufs calibrés de code 3 s’effritaient au retour du pont.

rayon oeufs en supermarché
Comment évoluent les achats d'oeufs ?
© Virginie Pinson

Le mois d’avril1 a été très dynamique pour les rayons œufs dans la grande distribution. Les ventes ont ainsi dépassé de 10,6 % en volume et 13 % en valeur leur niveau de la même période de l’an dernier, selon le baromètre exclusif Circana pour Les Marchés publié dans votre quotidien du vendredi 9 mai. 

C'est le plein-air qui progresse le plus

Trois explications à ce dynamisme, d’une part la progression structurelle des achats d’œufs des ménages, de l’autre la date de Pâques décalée cette année, mais surtout les nombreux reportages dans la presse grand public sur les rayons clairsemés qui ont poussé les ménages à vouloir prendre leurs précautions. Une telle hausse des volumes vendus exclut d’ailleurs une pénurie. Dans le détail, les ventes d’œufs de code 2 et 3 ont progressé, dans leur ensemble, de 12,8 % en valeur et 7,6 % en volume par rapport à l’an dernier, celles d’œufs de code 1 de 14,1 % en valeur et 12,7 % en volume. Le bio affiche une belle progression, +10,6 % en valeur et +9,8 % en volume. Les volumes d’œufs bio vendus en avril passent au-dessus de leur niveau d’avril 2023 (+3,1 %). 

1 Du 31 mars au 27 avril 2025

 

Prix des œufs calibrés français au 13 mai 

Ce mardi, le marché de l’œuf calibré français, l’ambiance était assez calme. Les vendeurs d’œufs calibrés rapportaient être très peu sollicités pour du code 3, après un nouveau pont qui a limité l’activité dans les grandes métropoles. Dans ce contexte, plusieurs étaient amenés à faire des concessions sur ces débouchés. Le calibre P, moins disponible actuellement, stabilise ses courts. Certains opérateurs parviennent à être facilement à jour en réorientant les œufs vers le conditionnement, toujours aux achats.  A noter tout de même que le code 1 échappe à l’effritement, faute d’offre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio