Aller au contenu principal

Abattoirs : sursis à Alès, coup dur à Saint-Affrique

En Occitanie, l’abattoir de Saint-Affrique a perdu son agrément sanitaire, tandis que celui d’Alès a gagné six mois de sursis.

L’abattoir d’Alès
L’abattoir d’Alès
© Google Maps

L’abattoir d’Alès est en difficultés financières depuis près de dix ans. Mais l’année 2023 a été fatale avec la faillite de son plus gros client, Alès Viande, et l’abattoir qui emploie 25 personnes a finit avec un déficit de 350 000 euros selon France 3 Occitanie, à qui l’administrateur, Patrick Gravil explique « L'abattoir a une capacité annuelle de 5 à 6 000 tonnes. Nous sommes rentables à 3 500 tonnes et nous terminons l'année 2023 à 2 900 tonnes ». C’est dans ce contexte que le dernier abattoir du Gard attendait la décision du tribunal de commerce de Nîmes. Rendue le 20 mars, elle octroie six mois de sursis à l’abattoir cévenol, en le plaçant en redressement judiciaire. Une cagnotte a été mise en place, avec un objectif de 200 000 euros.

Lire aussi : Viande : Où sont les abattoirs menacés de fermeture en France, et pourquoi ?

Arrêt administratif pour l'abattoir de Saint-Affrique

Le 15 mars, la préfecture de l’Aveyron a publié un arrêté préfectoral retirant l’agrément sanitaire de l’abattoir de Saint-Affrique. Ce n’est pas la première fois, puisque le premier retrait, en avril 2023, s’était soldé par près de six mois de travaux. "Plusieurs inspections ont été effectuées, notamment en janvier 2024, pour renouveler le premier agrément délivré. Des mesures ont aussi été prescrites afin de corriger des écarts par rapport notamment aux règles d’hygiène, au contrôle des activités et leur maîtrise sanitaire" explique la préfecture par communiqué. L’abattoir, placé en redressement judiciaire en mars 2023 a été repris par Gabriel Peynotte et Stéphane Slimani, sous le nom SAS abattoir Sud-Aveyron de Saint-Affrique.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio