Aller au contenu principal

À 40 ans, Savéol s’engage vers une production plus verte

La coopérative bretonne annonce le déploiement de son offre tomate bio et de ses gammes cultivées sans pesticides.

L’offre Savéol en tomate bio devrait passer à 1 000 tonnes cette année. © Franck Jourdain
L’offre Savéol en tomate bio devrait passer à 1 000 tonnes cette année.
© Franck Jourdain

Pour ses quarante ans, la coopérative bretonne Savéol (203 M€ de CA dont 89 % en tomates, 10 % en fraise et 1 % en divers), a mis les plats dans les grands en organisant, lundi 29 mars à Paris, une conférence de presse répétée sur plusieurs créneaux horaires. Tout au long de la journée, ses dirigeants ont décrit Savéol comme le chantre d’une production responsable, en adéquation avec les attentes sociétales, notamment en matière d’environnement pour ses serristes.

Ses 126 maraîchers (275 hectares) sont certifiés HVE ; sa ferme aux insectes, en cours d’agrandissement, produit par millions des insectes auxiliaires de culture (punaises prédatrices Macrolophus et micro-guêpes Encarsia formosa) pour lutter contre la mouche blanche ou aleurode, premier prédateur des cultures de tomates sous serre. Enfin, Savéol développe une gamme 100 % carton (les "Cultivées sans pesticides"), « revendiquant (ainsi) avec fierté son engagement pour la planète ».

L’heure n’est pas « à la croissance des volumes mais du chiffre d’affaires », explique Pierre-Yves Jestin, président de la coopérative. L’offre Savéol en tomate bio devrait passer à 1 000 tonnes cette année – le double de l’an passé – avec de nouvelles références (cœur-de-pigeon, côtelée rouge, côtelée noire, etc.). C’est encore une goutte d’eau dans sa production de 74 000 tonnes de tomates produites en 2020, mais l’impulsion est donnée. Sa gamme « Cultivées sans pesticides » pousse encore plus fortement.

Lancées en 2019 à travers l’Alliance Nature et Saveurs avec les bretons Prince de Bretagne et Solarenn, les gammes « Cultivées sans pesticides » devraient représenter, en 2021, 20 à 25 % des ventes, contre 10 % en 2020 avec des grappes gustatives, cerises grappes Délicia, etc. C’est précisément cette gamme qui est emballée en 100 % carton. Enfin, Savéol lance son équipe de chefs et meilleurs ouvriers de France pour « accompagner les Français dans une consommation plaisir de (ses) produits ».

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio