Aller au contenu principal

2 000 porcs abattus en moins par semaine

Le nombre de porcs abattus continue de reculer depuis le début de l’année 2024 sur un an. 

abattage porc
Les abattages de porc continuent de reculer sur un an
© Claudine Gérard

2 000 porcs abattus en moins chaque semaine depuis le début de l’année. C'est le constat du marché du porc breton, nouvellement renommé marché du porc français (MPF), pour l’ensemble de la zone Uniporc. “Sur des bases comparables, les abattages depuis le début de l’année seraient en légère baisse de 0,6 % environ en comparaison avec la même période de l’an passé”, explique le MPF.  

Des abattages en hausse en janvier et en février 2024 sur un an 

Les mois de janvier et de février 2024 ont été caractérisés par des volumes d’abattages en hausse sur un an, rapporte FranceAgriMer. En revanche, les deux mois qui ont suivi, mars et avril, ont affiché des replis d’abattages sur un an. De quoi renouer avec la tendance baissière. Les abattages de porc sont en recul depuis deux ans dans le sillage de la baisse du cheptel porcin.  

Un marché du porc équilibré en Europe de l’Ouest  

A date, la stabilité de la cotation à Plérin témoigne d’une offre peu élevée et d’une demande sans grande impulsion. Les quantités proposées sont suffisantes pour répondre à la demande existante. Le marché est plutôt équilibré. La saison des barbecues tarde à commencer en France comme en Europe du Nord. Les cotations du porc sont reconduites au MPF depuis sept séances. En Allemagne, la référence est inchangée depuis 15 semaines. Au Danemark, la stabilité est de mise depuis six semaines. Au Pays-Bas, après six semaines de calme (semaine 15 à 20), la cotation a connu deux impulsions avant de stabiliser.  

Hausse de la cotation du porc en Espagne

En Espagne, la référence est restée stable de la semaine 13 à la semaine 22. La hausse tant attendue par les groupements d’éleveurs a eu lieu cette semaine. La demande des abattoirs est forte alors que le creux saisonnier approche.  

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio