Aller au contenu principal

Volaille bio : clap de fin pour le site Bodin de Sainte-Hermine, en Vendée

Le site vendéen de transformation de volailles bio Bodin va fermer en octobre 2023. Un plan de sauvegarde de l’emploi a été conclu entre représentants syndicaux et la direction générale du groupe Galliance.

chaîne industrielle, poulet, salariés
les exportations mondiales de poulets seront en hausse cette année.
© Th. G.

Le site vendéen de découpe et de conditionnement de poulet bio Bodin, filiale bio de Terrena, va fermer ses portes en octobre 2023. L'établissement situé à Sainte-Hermine existe depuis 1979, soit plus de quarante ans d'activité, et produit presque un poulet bio français sur trois. Les représentants syndicaux et la direction générale de Galliance (groupe Terrena) ont conclu le 26 juillet 2023 un plan de sauvegarde de l’emploi de l’entreprise. Le siège de Bodin s'apprête à déménager sur le nouveau site d'Ancenis où s'installeront tous les salariés administratifs. Les 75 salariés en production se sont vus proposer des reclassements sur les trois autres sites de Galliance de Moncoutant, Nueil ou Ancenis, où 200 postes sont à pourvoir. « Ces trois ateliers sont très éloignés de Sainte-Hermine. Je crains que beaucoup de salariés choisissent de partir travailler pour d'autres entreprises plus proches de chez eux. En Vendée, il y a très peu de chômage, beaucoup de sociétés sont à la recherche de main-d’œuvre », souligne Arnaud Poupart-Lafarge, directeur général de Galliance.

Bodin a été touché par la grippe aviaire qui a raréfié les volumes à produire ainsi que par les hausses de coûts de production de la volaille bio (plus de +30 % sur les 18 derniers mois). Face à cette succession de crises, Galliance a décidé de la fermeture de l’usine pour réduire ses coûts de production et être plus compétitif. « Bodin va continuer son activité sur la partie élevage et commercialisation. L'activité abattage est déjà sous-traitée par le site d'Ancenis depuis 5 ans. La sous-traitance inclura dorénavant la partie découpe et conditionnement, détaille Arnaud Poupart-Lafarge. Les volumes gérés par le site de Sainte-Hermine seront réorientés vers Moncoutant, Nueil et Ancenis. Rien ne changera pour les éleveurs et leurs contrats ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio