Aller au contenu principal

Les trésoreries des PME touchées
Pour les fournisseurs de la restauration, l’Ania demande un dispositif d’aides lisible

 © Pascal Xicluna / ...
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

« Combien d’entreprises alimentaires fournisseurs de la consommation alimentaire hors domicile et notamment des PME en région seront encore debout au 20 janvier 2021 ? », s’interroge l’Ania dans un communiqué daté d’hier. 57% des entreprises sont concernées par une baisse d’activité proche de 50%, selon les résultats d’une consultation réalisée par l’Ania du 21 octobre au 10 novembre dernier auprès de 400 entreprises du secteur (dont 56% de PME). Par ailleurs une entreprise sur deux diffère ou annule ses projets de recrutement et 60% des entreprises estiment que l’effondrement économique du marché de la CHD va lourdement impacter leurs partenaires agriculteurs, éleveurs et pêcheurs. « Face à cette réalité, il est urgent de disposer d’une réponse claire unique du gouvernement, avec un dispositif lisible des aides qui doit répondre très concrètement aux demandes urgentes et spécifiques des entreprises de la CHD », déclare l’Ania qui déplore que certaines aides « déjà annoncées » tardent à être versées. L’association demande : des aides pour la valorisation des stocks des invendus via un crédit d’impôt, une défiscalisation des dons alimentaires et d’autre part un plan de relance spécifique. « Sans une mobilisation forte et immédiate des pouvoirs publics, la France perdra une partie de sa filière alimentaire et gastronomique », prévient l’association qui rappelle que la consommation hors domicile a représenté 29 milliards d’euros d’achats de denrées alimentaires et boissons en 2019.

Lire aussi notre dossier : Comment les industries alimentaires ont traversé 2020

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio