Aller au contenu principal

L’ukrainien MHP fait une offre sur la volaille et le porc de l’espagnol Uvesa

MHP, entreprise ukrainienne spécialisée dans la volaille, a fait une offre pour l’acquisition du groupe espagnol Uvesa. Une possible acquisition à hauteur d’au moins 50,01 % permettrait à l’Ukrainien de développer sa position dans l’UE.  

MHP a fait une offre pour la volaille et le porc de l’espagnol Uvesa
© MHP

L’entreprise controversée de volaille ukrainienne MHP a « soumis une offre ferme pour l’acquisition du groupe Uvesa, un leader du marché de l’industrie alimentaire espagnole qui possède des installations de production importantes en Ukraine », indique-t-elle dans un communiqué en date du 11 décembre. MHP espère détenir au moins 50,01 % du capital d’Uvesa.  

Uvesa, un mastodonte dans le secteur avicole et porcin espagnol  

Uvesa, créée en 1964, emploie plus de 1 900 personnes d’après la presse locale espagnole. Elle « appartient à plus de 1 600 petits actionnaires », explique El Periódico de España. Au cours de l’année 2023 son chiffre d’affaires avoisinait les 625 millions d’euros. L’entreprise espagnole est présente dans le secteur de la volaille, du porc et de l’alimentation animale. Dans le secteur avicole, son fonctionnement repose sur un système vertical. L’entreprise dispose de couvoirs, élevages et plusieurs usines de transformation.  

Lire aussi : Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

MHP consolide sa place dans l’Union européenne  

Par cette acquisition, MHP cherche à « consolider sa position en tant qu’acteur important de l’industrie alimentaire mondiale ». L’entreprise ukrainien s’implante progressivement dans l’Union européenne. A ce jour, l’entreprise exporte près de 60 % de sa production totale de volaille vers plus de 70 pays à travers le monde. En 2023, son chiffre d’affaires s’élevait à plus de 2,72 milliards d’euros et emploie plus de 32 000 personnes. En dehors de l’Union européenne, MHP dispose d’autres sites au Royaume-Uni, aux Emirats-Arabes-Unis ou encore en Arabie saoudite.  

Lire aussi : « Construire 400 poulaillers sur cinq ans pour reconquérir 20 % des importations »

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio