Aller au contenu principal

Les producteurs d'oeufs demandent l'indexation de leur contrat sur le prix de l'aliment

Les producteurs d'oeufs demandent aux distributeurs d'indexer rapidement leurs contrats d'achats d'oeufs sur l'évolution du prix de l'aliment.

© CNPO

Les Organisations de production d'oeufs du grand Ouest, fédérées à l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), alertent une nouvelle fois les pouvoirs publics "sur l'urgence de faire appliquer la loi Egalim dans les négociations commerciales, afin de répercuter l'évolution du prix des matières premières au long de la filière".

Après une première alerte émise début 2021, les OP Oeuf du grand Ouest tiennent à souligner que "cette situation d'extrême difficulté perdure" depuis avril et se trouve "renforcée par la pénurie de soja non OGM".

Et c'est "sans compter sur la hausse du coût de production lié à la montée en gamme, la hausse des charges courantes (électricité, maintenance, etc...) ainsi que la progression des contraintes réglementaires comme en oeuf biologique, avec l'application du nouveau règlement UE au 1er janvier 2022", rappellent les producteurs par la voie de l'UGPVB.

Face à cette situation, les professionnels de la filière oeuf de consommation en appellent à la responsabilité des acheteurs d'oeufs (branche coquille comme ovoproduits) pour : "intégrer cette évolution du coût des matières premières dans leur prix d'achat d'oeufs", et "indexer sans plus attendre leurs contrats d'approvisionnement sur le coût des matières premières".

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio