Aller au contenu principal

Grippe aviaire : où en est-on dans le monde ?

Alors que le bilan de l’épidémie d’influenza aviaire hautement pathogène s’alourdit en France, tour du monde des cas rapportés dans ce qui s’annonce comme une année terrible pour les filières volailles.

Cas d'influenza aviaire dans le monde au 23 mars 2022
© FAO

Mis à jour le 25/03 avec des cas rapportés en Pologne et Roumanie

L’Europe est l’épicentre de la grippe aviaire pour la saison 2021/2022, et la France concentre la plupart des nouveaux cas du moment. Au 21 mars, on comptait dans l’Hexagone 983 foyers confirmés, dont la moitié en Vendée. 10 millions de volailles ont déjà été abattues dont près de 8 millions en Vendée, et le bilan devrait s’alourdir. Si en début de saison ce sont les canards et la filière foie gras qui ont souffert, le déplacement des foyers vers le Grand Ouest pénalise les autres filières, notamment œufs et poulets, mais aussi pintades et canards à rôtir.

L’Italie a aussi été durement touchée en début d’année, avec près de 18 millions de volailles abattues dans le Nord du pays. Une grande partie des oiseaux abattus étaient des dindes mais la filière œuf italienne reste fortement déficitaire des suites des mesures de dépeuplement.

Aux Pays-Bas, on compte plus de 820 000 poules pondeuses et 1,016 million de poulets abattus sur la saison, selon des sources locales.

En Pologne, on rapporte qu'un million de poules pondeuses étaient infectées en semaine 11 et ont été abattues.

En Roumanie, la virus est apparu le 18 mars dans un élevage de poules pondeuses (34 000 volailles), c'est sa première apparition dans le pays de la saison.

Sur la carte ci-dessous réalisée par Réussir Volailles, retrouvez en dézoomant les cas en élevage en Europe

Flambée des cas de H5N1 aux États-Unis

Le nombre de volailles abattues aux Etats-Unis est passé de 1,65 millions fin février à 12,6 millions au 21 mars. On rapporte des cas dans des élevages de poules pondeuses, poulets et dindes, dans plusieurs états. Si les opérateurs locaux excluent des pénuries à l’heure actuelle, certains rapportent des difficultés logistiques en œufs et dinde notamment.

Plusieurs cas en Afrique de l’Ouest

Des foyers ont été rapportés dans des élevages du Ghana, du Niger et du Nigeria. Ces cas conduiraient à un manque de volailles sur le marché intérieur et une demande forte sur le marché international. L’Afrique du Sud a aussi enregistré des cas.

Résurgence en Asie

  • En Corée du Sud, ce sont plus de 4,8 millions de volailles (canards, poulets, poules pondeuses) qui ont été abattus depuis novembre. Le pays avait déjà été très touché l’an dernier, avec notamment une pénurie d’œufs qui avait contribué à faire grimper les prix mondiaux.
  • Des cas ont été notifiés en Inde, pour la première fois depuis deux ans.
  • Au Vietnam, des cas ont été rapportés dans des élevages de poulets de deux régions de productions.
  • Au Japon, les seuls cas rapportés l’ont été dans la faune sauvage.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio